Bioaddict



Mobilisation nationale pour favoriser le bio dans les cantines scolaires

Publié Le 13 Octobre 2014 à 13h14
 
75% des parents souhaiteraient que des produits bios soient proposés dans les cantines scolaires, selon le baromètre CSA/Agence Bio 2012. Pour que les parents puissent être entendus, le site Newmanity a lancé une pétition nationale demandant aux maires l'introduction de repas bio dans les cantines scolaires.

Des substances toxiques dans l'assiette des enfants

Nos enfants avalent 128 résidus chimiques par jour ! C'est l'alarmant constat de l'enquête menée dans le cadre de la campagne " Cancers et environnement " en 2010 par l'association Génération Futures et le réseau européen Health & Environnement Alliance.

Les analyses de cette enquête montrent qu'en 24h, un enfant est susceptible d'être exposé, uniquement par son alimentation, à des dizaines de molécules chimiques soupçonnées d'être cancérigènes ou encore soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens par des instances sanitaires européennes ou américaines !

Les chercheurs de l'étude "cancers et environnement" ont en effet trouvés dans les 4 repas qu'un enfant prend sur une journée : 128 résidus chimiques qui représentent 81 substances chimiques différentes, 36 pesticides différents, 47 substances classées cancérogènes possibles ou probables (dont 5 certaines) et 37 perturbateurs endocriniens (PE) !

Les cas de cancers chez les enfants et les adolescents sont en augmentation continue depuis les années 1970. Aujourd'hui, un homme sur 2 et une femme sur 3 est ou sera touché par le cancer en France.

Pour protéger la santé des enfants, l'association conseille de recourir aux produits issus de l'agriculture biologique pour diminuer l'exposition chimique : " Avec le bio, on élimine 36 substances, dont 18 cancérogènes, de nos assiettes ". "Cette alimentation sans résidus de pesticides a un impact très favorable sur le niveau de contamination corporel et donc la santé. Le fait de passer à une alimentation biologique élimine notamment très rapidement les résidus de pesticides les moins persistants de nos organismes", précise ainsi l'étude.

Pourtant le bio ne représente en 2013 que 2,4 % des produits dans la restauration collective (source Agence Bio)...

On veut des cantines bio pour nos enfants !

75% des parents souhaiteraient que des produits bios soient proposés dans les cantines scolaires, selon le baromètre CSA/Agence Bio 2012. Pour porter haut leur souhait de protéger la santé de leurs enfants, le site Newmanity a lancé une pétition nationale demandant aux maires l'introduction de repas bios dans les cantines scolaires. Chaque citoyen peut agir en signant la pétition !

"L'objectif est de mobiliser les citoyens pour sensibiliser les maires. A l'issue de cette campagne chaque maire recevra la pétition ainsi que des documents de référence pour faciliter la mise en oeuvre du passage au bio en restauration collective dans leur commune" explique Newmanity.

Il faut savoir que de nombreuses communes en France ont déjà franchi le pas : Saint Etienne, Mouans-Sartoux, Marseille, Clamart,...

Le passage au bio : un choix gagnant pour l'ensemble de la collectivité

L'introduction régulière de menus bio dans les cantines favorise le développement économique des territoires avec la structuration des filières bios souvent locales, et par la même occasion la création d'emplois locaux.

La cantine bio, pas forcément plus chère

Selon la dernière étude de l'Agence Bio, en 2010, 9 établissements sur 10 ayant introduits des produits bio ont déclaré un surcoût. Celui-ci est en moyenne de 21% (et de 30% pour un repas 100% bio). Mettre en place une alimentation estampillée bio (AB) coûte selon les cas de 0 € à 0,23€ supplémentaires par repas.

Des solutions existent pour maitriser son budget :

- en limitant le gaspillage,
- en mettant en concurrence les fournisseurs,
- en travaillant sur l'éducation alimentaire,
- en remplaçant certains produits par d'autres moins coûteux,
- en contractualisant l'approvisionnement avec les fournisseurs,
- en révisant les grammages,
- en proposant des produits de saison,...

Voir la plaquette pédagogique de la FNAB pour maîtriser son budget

Voir la page Newmanity Comment approvisionner les cantines scolaires en bio

Favoriser l'agriculture biologique, prendre soin de la santé de nos enfants, développer l'économie locale... favoriser les cantines scolaires bio n'a que des avantages !

Signez la pétition sur le site Newmanity. Plus nous serons nombreux, plus les collectivités bougeront !

Retrouvez plus d'infos pour faire passer la cantine de vos enfants au bio sur le site www.repasbio.org

Stella Giani


Acceuil Biomap
Marché bio des Batignolles
34 boulevard des Batignolles Alimentation bio Marché bio Voir la fiche