Bioaddict



Mobilisons-nous pour la sauvegarde des gorilles le 5 décembre à Paris


Sommaire
1 - Mobilisons-nous pour la sauvegarde des gorilles le 5 décembre à Paris
2 - Trois des quatre espèces de gorilles sont en "en danger critique d'extinction"
Publié Le 4 Décembre 2009 à 13h25
 
Le Ministère du Développement durable ainsi que de nombreuses associations et fondations oeuvrant en faveur de cette espèce menacée d'extinction, organisent une journée de sensibilisation pour le grand public au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris.

Trois des quatre espèces de gorilles sont aujourd'hui menacées de disparition, selon l'Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN). Si rien n'est fait, ce proche cousin de l'homme aura disparu à l'état sauvage dans les prochaines décennies. En ayant déclaré 2009 Année du gorille, la communauté internationale entend attirer l'attention du public et des bailleurs de fonds sur le sort précaire de ce primate.

" Les analyses génétiques montrent que les gorilles partagent 98,4% de leurs gènes avec les humains. Les gorilles ont montré qu'ils possèdent une conscience qui leur est propre, une remarquable intelligence et une habileté à communiquer avec des signes et des symboles et à utiliser des outils simples. Ils expriment des émotions telles que la joie ou la détresse d'une manière similaire à celles des humains ", écrit la marraine de l'Année du gorille, Jane Godall.

Une sensibilisation au sort tragique des gorilles au Muséum national d'Histoire naturelle

Des films, des débats, des témoignages, des contes et animations vous seront proposés ce samedi 5 décembre au Muséum national d'Histoire naturelle.
L'occasion de prendre conscience de l'importance du gorille pour la biodiversité, des menaces auxquelles il doit faire face et des actions mises en place sur le terrain pour le protéger.

Les animations et les informations rendront compte des conséquences en chaîne de l'extinction des gorilles et de leur rôle essentiel dans l'écosystème du bassin forestier du Congo, second poumon de la planète et immense réservoir de biodiversité.

Consulter le programme.

De 10h30 à 18h30 - Auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution et Grand Amphithéâtre du Muséum national d'Histoire naturelle - Jardin des Plantes Paris 5ème.
Entrée gratuite.

Renseignements et réservations : 01 40 79 56 01 (de 10h à 17h).

Informations sur www.developpement-durable.gouv.fr ou sur http://www.mnhn.fr .