Bioaddict



événement

Mobilisons-nous pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets !


Sommaire
1 - Pourquoi une Semaine européenne ?
2 - Quelques projets marquants de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
3 - Que trouve-t-on dans nos poubelles ?
Publié Le 17 Novembre 2010 à 17h20
 
Le principe de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui a lieu du 20 au 28 novembre 2010, s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons nos déchets, ça déborde". Au travers d'actions d'information et d'animations, il s'agit de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets produite et de donner des clés pour agir au quotidien. En France, plus de 1 800 actions sont déjà labellisées.

La quantité de déchets ménagers produits a doublé en 40 ans et augmente de 1 à 2 % par an. En 2007, dans les Etats membres de l'UE, chaque individu génère en moyenne 522 kg de déchets municipaux (source : Eurostat).

Face à ce constat plus qu'inquiétant, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) offre aux Etats membres la possibilité de faire connaître, promouvoir et mutualiser leurs différentes actions mises en place sur le terrain.

Le principe de la Semaine est ainsi de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien. Elle s'adresse aussi bien aux institutions et collectivités qu'aux scolaires et au grand public.

Cet événement, inscrit dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons nos déchets, ça déborde", est donc un moment fort de mobilisation.

Le projet de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, ou " European Week for Waste Reduction ", est coordonné par l'ADEME. Il a commencé début janvier 2009 pour une durée de 3 ans. Soutenu par le programme Life + de la Commission européenne, cette Semaine est basée sur le modèle français.

Retrouvez plus d'infos sur le site : www.ewwr.eu/fr/).

Pour cette seconde édition, 31 organisateurs sont mobilisés dans 16 pays européens (Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique (Régions wallonne, flamande, Bruxelles-Capitale), Danemark, Estonie, France, Finlande, Irlande, Italie, Espagne (provinces des Asturies, Gipuzkoa, Navarre, Valencia, Catalogne), Malte, Portugal (national, région de Porto), Slovènie, Suède, Royaume-Uni (Grand Londres, Ville de Belfast, Angleterre de l'est, Ecosse, Pays de Galles, Warrington, Yorkshire, le Humber) auxquels se joint la région du " Minas Gerais " au Brésil.

En France, de nombreux acteurs sont mobilisés pendant la Semaine : l'ADEME, le Ministère du Développement durable, et les partenaires associatifs (CLCV, FNE, Réseau des Ressourceries).