transports

Mobilité durable : Cityzen Mobility lance le concept du taxi partagé

La société Cityzen Mobility lance un service innovant lié à l'éco-mobilité : Alpha Travel, le taxi partagé. L'objectif : regrouper des courses de taxi pour réduire le coût du trajet pour chaque voyageur tout en diminuant les nuisances écologiques en ville.

Ce projet se veut aussi socialement responsable puisque le développement d'Alpha Travel permettra de financer l'offre "Senior Mobilité" : un service de transport social destiné à assurer les déplacements des personnes âgées, notamment isolées et à faible revenu.

Des voyages plus faciles, plus écologiques et plus économiques


Avec 200 000 courses effectuées par jour par les 15 500 taxis parisiens (selon des études de la Ville de Paris), le taxi reste l'un des modes de déplacement préféré des Parisiens. De ce constat est née l'idée d'Alpha Travel : prendre en charge plusieurs passagers à bord du même taxi, afin d'optimiser les trajets et réduire les émissions de CO2 en ville. Elle permet ainsi de répondre à la forte demande de mobilité de tous, en évitant de surcharger la voirie avec des véhicules supplémentaires.

Pour assurer ce service, Cityzen Mobility a conclu un partenariat avec la compagnie Alpha Taxis, qui dispose d'un réseau de 1200 taxis indépendants. Ce service est accessible aux entreprises, aux collectivités, ainsi qu'aux résidents de Paris et des départements limitrophes.

" Dans les premiers mois d'activité, nous estimons que la mutualisation sera de l'ordre de 50%, c'est‐à‐dire qu'un voyage sur deux s'effectuera en compagnie d'un autre passager. Mais la capacité de mutualisation des taxis est de 3 à 7 personnes par véhicule " explique Guillaume Mathieu, co‐fondateur de Cityzen Mobility.

Comment ça marche ?

L'entreprise souscrit à un abonnement annuel et accède à un service de réservation prioritaire (par téléphone, par mail et par internet) disponible 24h/24 et 7 jours/7. Le paiement de la course ne s'effectue pas à bord, mais via une facturation mensuelle. Le voyageur règle sa course au moyen d'un chèque mobilité électronique émis au moment de la réservation et valable pour un seul trajet n'excédant pas une heure. Les particuliers s'inscrivent et accèdent au service de la même manière, mais leur abonnement est gratuit.

Fondé sur le même concept de mutualisation des courses et des chèques mobilité, l'offre Senior Mobilité permettra aux personnes âgées de se déplacer en taxi. Pour leurs déplacements à pied ou en transport en commun, elles pourront être aidées par l'un des 100 accompagnateurs de l'association Les Compagnons du Voyage créée par la RATP et la SNCF pour sécuriser les déplacements scolaires.

"Il co-existe aujourd'hui une multiplicité de services de mobilité : co-voiturage, autopartage, vélos et voitures en libre service, transports en commun...etc. L'idée est donc, non pas d'inventer un nouveau service, mais de mutualiser l'existant. Nous proposons une nouvelle offre de transports combinant des taxis partagés, permettant de transporter deux ou trois personnes à la fois et ainsi d'en réduire le coût, et un accompagnement de notre public dans les transports en commun" précise encore Guillaume Mathieu.

Voici donc un beau projet qui cherche à allier les avantages économiques et écologiques aux valeurs sociétales et solidaires.

Plus d'infos sur  : www.cityzenmobility.fr

Stella Giani

Info +

CITYZEN MOBILITY est une société coopérative et participative soutenue par l'Union Régionale des SCOP, la Fondation Macif et la Ville de Paris.

Pour réserver un taxi SENIOR MOBILITE
Numéro de téléphone : 0805 360 260 (n° vert gratuit depuis un poste fixe)
Site internet : www.seniormobilite.fr

Pour réserver un taxi ALPHA TRAVEL
Numéro de téléphone : 0892 461 480 (0.34 cts euro TTC / minute)
Site internet : www.alphatravel.fr