transports

Mobilité durable : l'autopartage mis à l'honneur par Sixt et BMW

Le Groupe Sixt, spécialisé dans la location de véhicules, a lancé un système d'autopartage unique et innovant en partenariat avec le Groupe BMW: le service DriveNow. Un concept qui fait ses preuves depuis avril 2011 à Munich et à Berlin en Allemagne... et bientôt en France ?

L'utilisation de la voiture est parfois incontournable. Toutefois, un véhicule coûte cher (essence, assurance, entretien) et pollue indéniablement. Alors comment faire pour utiliser une voiture le plus simplement du monde, sans se ruiner et en préservant ses convictions écologiques ? Une solution : l'autopartage.

Après Mu by Peugeot et Multicity par Citroën, c'est au tour de BMW et de Sixt de se lancer dans les nouvelles mobilités, avec la location très courte durée. Il existe en effet aujourd'hui une demande croissante pour des solutions de mobilité flexibles dans les zones urbaines. Le système DriveNow propose ainsi la mise en commun d'une flotte de voitures au profit d'abonnés. Le principe est de disposer d'un véhicule le temps d'un déplacement occasionnel sans en être le propriétaire.

Comment fonctionne le service Drive Now ?

Un site internet www.drive-now.com et une application smartphone du même nom permettent la location des véhicules. Il n'existe ni stations fixes, ni clés. Tout est géré à partir des permis de conduire qui sont pourvus d'une carte à puce en Allemagne. L'inscription sur le site est donc obligatoire au préalable, puis par la suite, il est indispensable de se rendre dans une agence Sixt, laquelle vérifiera la validité du permis de conduire et installera la puce qui permettra l'ouverture et le démarrage des véhicules. Les frais d'inscription sont de 29 € et la tarification des trajets se fait à la minute. Ainsi, une minute coûte 0.29 cts d'euros, et lorsque le véhicule est à l'arrêt, 0.10 cts d'euros. L'ensemble des frais annexes sont compris dans ces coûts à la minute, que ce soit l'essence, l'assurance, l'entretien ou encore les places de parking.

Le Groupe Sixt, bien décidé à apporter sa contribution à la protection de l'environnement, propose ainsi avec Drive Now des avantages économiques et écologiques aux utilisateurs. Ce service permet en effet aux amateurs de belles voitures de se faire plaisir en conduisant des véhicules tels que la Série 1 ou encore la Mini Cooper, mais de manière raisonnée. Et même de tester bientôt des véhicules plus "verts", tel que la BMW i, la première voiture entièrement électrique produite en série par le Groupe BMW et qui sera mise sur le marché en 2013.

"Au cours de l'année 2008, Sixt fut le premier à lancer un concept de partage de voitures innovant, lorsque nous avons démarré le SIXTI Car Club à Berlin. En partenariat avec BMW, nous avons poussé ce concept plus loin, qui est devenu DriveNow. La riche expérience que nous avons déjà acquise dans les secteurs de la location de voitures et du leasing nous permet en effet d'offrir aux clients de DriveNow un service de mobilité très simple, supporté de plus par un excellent service à la clientèle", précise ainsi Detlev Pätsch, membre du Conseil d'Administration de Sixt AG en charge des Opérations.

Ainsi, les deux Groupes prévoient 1 million d'inscrits au service Drive Now d'ici 2020. Et si ce service a été lancé dans un premier temps en Allemagne, fief du constructeur automobile, il devrait être par la suite s'étendre aux grandes villes d'Europe puis à l'Internationale.

Avec l'autopartage, le Groupe Sixt, déjà fortement impliqué dans la location de véhicules électriques et hybrides dans plusieurs pays européen, dont la France notamment, s'investit ainsi désormais davantage dans le développement durable. Pour le plaisirs des utilisateurs... et de la planète !

Info +

Le Groupe Sixt, engagé pour une mobilité durable

Sixt est un des leaders mondiaux de la location de voitures grâce à son réseau d'agence présent partout dans le monde avec plus de 3 500 agences. Sixt propose un service de location haut de gamme avec des véhicules de prestiges, des cabriolets, des 4x4, des utilitaires ou tout type de véhicules, dont la gamme des modèles hybrides ou électriques.

A savoir : L'Opel Ampera, véhicule hybride, est disponible en location dans certaines agences Sixt depuis avril 2012. L'occasion de tester ce véhicule innovant constitué de deux moteurs électriques et d'un moteur thermique !

 

publi-redactionnel