Bioaddict



shopping

Mode éco-friendly : 15 petites robes chics et "green" pour les fêtes

Publié Le 28 Novembre 2018 à 14h06
 
Miser sur la mode durable, c'est agir pour protéger la planète ! Et si pour les fêtes, vous choisissiez de briller dans une jolie tenue éco-conçue ? Découvrez notre shopping de 15 robes éco-friendly, dénichées chez Zara, H&M, Asos, Mango, La Redoute ou encore Ekyog.
1/16

Et oui, les grandes marques, doucement mais sûrement, misent désormais sur la mode responsable ! H&M a ainsi lancé sa collection "Conscious", Mango ses collections "Take Action" et "Commited", Zara sa collection "Join Life", et Asos sa collection "éco-friendly". Ces collections proposent des vêtements, en partie ou totalement éco-conçus avec des matières comme le coton bio, le coton recyclé, la laine recyclée, le polyester recyclé ou encore le Lyocell (ou Tencel), une fibre en cellulose réalisée à partir de pulpe de bois.

Hormis ces grands groupes, il existe aujourd'hui également de plus en plus de marques (dont beaucoup sont françaises) qui proposent des vêtements éco-conçus. Il est cependant difficile de les trouver ailleurs que sur internet. Ekyog, la marque pionnière et leader en France de la mode bio, éthique et écologique, est la seule à avoir plusieurs magasins en France. Contrairement aux grands groupes, elle s'implique au-delà des matières premières en évitant toute substance toxique ou nocive dans l'élaboration des vêtements (avec des teintures végétales par exemples) et garantie le respect des hommes et femmes qui interviennent sur l'ensemble des filières.

Mais si les grandes marques de mode ont encore beaucoup de progrès à faire pour évoluer vers une mode plus éthique et plus écologique, il est important de noter qu'ils ont quand même réalisé de gros efforts ces dernières années. "Toutes les marques et entreprises engagées dans notre campagne Detox (comme Mango et H&M) ont réalisé des progrès conséquents vers une gestion rigoureuse des produits chimiques dangereux dans leur chaîne d'approvisionnement complexe et mondialisée, mais pas toutes au même rythme, car elles sont confrontées à des défis différents en raison de leur taille et de leur marché spécifique" reconnaît ainsi Greenpeace qui a lancé en 2011 une grande campagne - nommée "Detox" - pour dénoncer l'usage de produits chimiques dangereux dans la fabrication de vêtements et leurs rejets dans les cours d'eau des pays producteurs. Cette campagne sans précédent visait à inciter les grandes marques à assumer la responsabilité des impacts environnementaux de leurs chaînes de sous-traitance et à s'engager sur un objectif " zéro rejet de produits chimiques dangereux " à l'horizon 2020.

La gestion des produits chimiques est ainsi de plus en plus importante pour les marques, la gestion des matières premières également. Cherchant à développer uen économie circulaire, H&M a ainsi lancé en 2012 un programme mondial de collecte de vêtements usagés qui permettent d'en fabriquer des neufs. Zara a également lancé un programme de vêtements dans une partie se ses magasins.

Alors voilà. Les grandes marques de mode font des efforts pour protéger l'environnement. Et vous ? Si choisir de porter des vêtements issus de la mode durable est encore un peu compliqué, ayez à l'esprit que c'est un acte de consommation important pour la planète. Le meilleur étant encore d'acheter que ce dont on a vraiment besoin.

Découvrez un shopping de 15 robes éco-friendly, dénichées chez Zara, H&M, Asos, Mango, La Redoute ou encore Ekyog dans le diaporama ci-dessus.

Stella Giani