mode

Mode éthique et bio : Ethical Fashion Show 2010 investit Paris

Rendez-vous international de la mode éthique et bio, Ethical Fashion Show réunit pour la septième année consécutive des créateurs qui ont comme vocation de concevoir une mode tendance, créative, guidée par le respect de l'homme, de l'environnement et les précieux savoir-faire qui font la richesse de chaque culture. Du 25 au 28 septembre 2010 aux Docks en Seine, Cité de la Mode et du Design.
Afficher le diaporama
L'industrie de la mode est avant tout un énorme marché et une puissance économique générant emplois et richesses. Une richesse qui peut devenir un formidable vecteur de développement durable et de justice sociale.

28 % des français déclarent avoir déjà acheté un vêtement bio ou équitable soit 7 % de plus qu'en 2007. Parmi les consommateurs qui connaissent la mode éthique mais n'en sont pas clients (37 %), 17 % sont tentés. Parmi les 35 % de consommateurs qui ne connaissent pas du tout la mode éthique, 13 % comptent acheter plus. (Source étude IFM (Institut français de la mode) 2009 " Mode et consommation responsable, regards des consommateurs).

Lire "Textile : le marché du coton bio en pleine expansion"

Pendant 4 jours, Ethical Fashion Show, qui a pour thème cette année la biodiversité, aura donc pour but de prouver que la mode éthique peut-être à la fois tendance et porteuse de bénéfices sociaux et environnementaux en permettant la rencontre des créateurs de tous horizons qui s'inscrivent dans la mode éthique avec les acheteurs des filières textiles.

Les créateurs sélectionnés sur Ethical Fashion Show s'engagent à respecter la Charte de Bonne Conduite. Elle met au premier plan la défense des hommes et de leurs conditions de travail, la sauvegarde de l'environnement, ainsi que des savoir-faire ancestraux, reflets des différences de chacun et de leur culture.

Lire "Coton : préférez le bio !"

Venez donc découvrir une mode éthique et bio, chic ou basic mais toujours éco-conçue pour des collections automne-hiver et printemps-été !

Des showrooms présentant une centaine de designers venus du monde entier seront en plus organisés ainsi que des tables rondes. Celles-ci permettront de débattre sur les questions essentielles de la mode et sur l'application des principes de développement durable dans le secteur de l'habillement, l'artisanat et le textile grâce à des experts du secteur qui apporteront le témoignage de leur expérience

[media]

Et bien évidemment, des défilés "Couture" et hauts en couleurs viendront mettre en scène le travail raffiné d'artisans et de créateurs engagés dans une démarche de production éthique.

Ethical Fashion Show 2010
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris

Emilie Villeneuve

Lire "Mode bio équitable : TUDO BOM ? ouvre sa première boutique à Paris"

Lire "So sexy... avec des caleçons en fibre de banane et coton bio"

Lire "Gwyneth Paltrow lance une ligne de maillots de bain bio en peau de poisson !"

Info +

 

La Charte de bonne conduite Ethical Ethical Fashion Show

Chaque créateur sélectionné s'engage :

Pour une création produite dans des conditions respectueuse de l'Homme :

- Respect des conditions des travailleurs conformément aux conventions de l'Organisation Internationale du Travail.
- Contribution au développement des communautés par des investissements durables.
- Respect de la propriété intellectuelle.

Pour une création qui minimise l'impact environnemental des filières de fabrication depuis la création en passant par la réalisation, la livraison, jusqu'à la fin de vie du produit :

- Privilégier l'utilisation de matières premières et de substances engendrant un minimum d'impact sur l'environnement.

Pour une création qui pérennise les savoir faire locaux :

- Collaboration avec les artisans locaux, la création éthique permet la lisibilité, la pérennité et la sauvegarde de savoir-faire spécifiques.