Bioaddict



Mode éthique : la Marine nationale lance sa marque

Publié Le 6 Mai 2021 à 21h35
 
Cabans et pulls "made in France", sacs et pochettes en voile de bateau recyclée,... La Marine nationale française lance une ligne de vêtements et d'accessoires dont les bénéfices sont destinés à améliorer les conditions de vie et de travail des marins.
1/10
  Pochette en voile et cuir " Kerguelen "...
Pochette en voile et cuir " Kerguelen " Écusson brodé " Marine nationale "

Grande et pratique avec sa dragonne en cuir marine, cette pochette est fabriquée dans l'atelier lorientais de 727 Sailbags à partir d'anciennes voiles recyclées (doublure marinière en coton et polyester recyclés).

Prix indicatif : 65€ sur le site boutique.marinenationale.gouv.fr

 

"La Marine nationale lance sa marque avec un objectif : être mieux connue des Français qu'elle sert tous les jours, partout dans le monde. Elle entrera ainsi de façon insolite dans le quotidien de ceux qui souhaitent lui témoigner son soutien et affirmer qu'ils partagent les mêmes valeurs" explique son chef d'état-major, l'amiral Pierre Vandier.

Elle lance ainsi le 6 mai 2021 (sur le site boutique.marinenationale.gouv.fr) sa ligne de vêtements et d'accessoires inspirée de la mode éthique qui se définie par deux types de préoccupations : sociales et environnementales.

Les produits sont majoritairement fabriqués en France : les pulls, marinières et cabans sont conçus par l'entreprise normande Saint-James, les parapluies sont fabriqués à la main dans la Manufacture de Parapluies de Cherbourg, les montres créées par Yema (Maison d'excellence de l'horlogerie française) sont également fabriquées en France. Pour la bagagerie, et même quelques produits de décoration (coussins et transat), la Marine nationale française s'est associée avec le fabricant 727 Sailbags, spécialiste des créations en voiles de bateau recyclées dont le principal atelier est basé à Lorient (Bretagne).

Les bénéfices de ces ventes "serviront à améliorer les conditions de travail des marins à bord et financer nos associations caritatives" (comme Entraide marine) explique l'amiral Pierre Vandier.

On souhaite "bon vent" à cette nouvelle marque reconnaissable au logo en forme d'ancre surmontée d'un pompon rouge. Et on en profite pour saluer chaleureusement tous les marins de la Marine nationale !

A noter : Disponible à partir du 6 mai 2021 sur l'eshop, la collection sera aussi vendue au Musée national de la Marine à Paris dès sa réouverture, ainsi qu'aux ports de Toulon, de Brest, et lors des futurs événements itinérants ouverts au grand public organisés par la Marine nationale.

Romy Heisenberg