alimentation marques bio café

Moka lance sa gamme de capsules de café bio équitable "home compostable"

La marque française Moka lance sa gamme de capsules de café bio équitable compatibles Nespresso certifiées "Home Compost". Un petit espresso pour nous et un grand pas pour la planète !
Afficher le diaporama

 

En quoi l'innovation Moka est est une petite révolution ? parce que cette capsule sans aluminium et sans plastique, 100% végétale et composée d'amidon de maïs (évidemment garantie sans OGM), pourra désormais être placée directement dans un compost domestique où elle se décomposera de façon complètement naturelle en 20 semaines à température ambiante (de plus, le marc de café résiduel se révèle être un excellent fertilisant). Une véritable avancée par rapport aux capsules existantes qui se proclament recyclables ou compostables... mais seulement en milieu industriel, nécessitant forcément un apport énergétique significatif pour être détruites.

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ! Désormais, et puisque ses boîtes en carton étaient déjà totalement biodégradables depuis sa naissance, Moka peut donc avec cette nouvelle capsule vertueuse se revendiquer comme étant la marque certainement la plus écolo (et honnête) du rayon café en grandes surfaces avec son concept zéro déchet.

Et si elle fait preuve de la plus grande vigilance quant à l'impact de ses emballages sur l'environnement, Moka n'en oublie pas l'essentiel en garantissant au consomm'acteur un café de très grande qualité et produit de manière responsable pour ne rien gâcher. Ainsi, chacune de ses créations est certifiée AB (norme de l'Agriculture Biologique) et SCAE, attestant de leur irréprochable qualité. Ces cafés respectent surtout les valeurs du commerce équitable en s'appuyant, dans le monde entier, sur l'inestimable savoir-faire de petits producteurs, engagés dans une agriculture raisonnée et justement rémunérés pour leur travail (en l'occurrence, 20 à 40% en plus du prix du marché). Une fois les grains collectés, place à la torréfaction réalisée elle aussi dans les plus pures règles de l'art. Les assemblages de grains sont ainsi torréfiés de manière artisanale selon une méthode lente à 200°C sans additif, sans arôme artificiel et sans ajout de gaz antioxydant, puis simplement refroidis à l'air.

Ces capsules de café bio Moka "home compostable" se déclinent en 5 recettes 100% arabica :

- un café du Pérou, suave et subtil, avec des notes d'agrumes et des touches herbacées,
- un café du Honduras très rond, qui se caractérise par une douceur très agréable et une acidité intéressante couplée à des notes fruitées,
- un café du Brésil aux notes douces et fines à l'acidité subtile et raffinée,
- un café du Mexique (cultivé à 1 700 mètres d'altitude) à la fois léger, équilibré et riche, au goût subtil et délicat,
- un café d'Ethiopie aux arômes incroyables qui évoquent le parfum des fleurs de jasmin. Son goût si particulier est composé d'arômes intenses et complexes, de notes fruitées et de douceur.

[media]

La boite de 10 capsules est aux prix indicatif de 3,55€, à retrouver en grandes et moyennes surfaces (Intermarché, Super U, Leclerc, Auchan, Monoprix,...) sous la marque Moka.

Si vous fréquentez plutôt les magasins bio, vous pouvez retrouver ces capsules "Home compostable" sous la marque TerraMoka avec 6 recettes. Voici nos 3 préférées :

- Mademoiselle Adèle, un café raffiné 100% Arabica issu des hautes altitudes du Brésil et du Mexique, composé de subtiles notes fruitées et délicates,
- Le Jeune Arthur, un assemblage composé d'Arabica du Brésil et du Mexique, accompagné d'un Robusta de Tanzanie, créant un café riche, très équilibré et avec du corps. Cette recette s'exprime au nez par un beau fondu de notes de fruits secs, d'agrumes, de tabac et de grillé du café. La rétro- olfaction s'affirme sur la même partition, enrichie d'une note beurrée,
- Inès, un Arabica Grand Cru Bio de Papouasie qui se distingue par son arôme exceptionnel grâce à un sol riche et aéré qui contient énormément d'éléments organiques permettant au fruit de se développer dans les meilleures conditions. La saveur de ce café bio délivre une attaque en bouche légèrement salée et presque acidulée. Ses notes d'épices offrent ensuite une complexité aromatique et une persistance très appréciée.

A savoir : Moka et TerraMoka proposent également du café bio équitable en grain, moulu, des dosettes compatibles avec la machine Senseo, ainsi que du décaféiné à l'eau sans solvant chimique.

Romy Heisenberg