déforestation

Mouillez le maillot avec le WWF pour protéger les forêts !

Pour la troisième année consécutive, le WWF annonce la tenue dun évènement sportif sur les pentes du Ventoux (Vaucluse), afin de lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts.

Chaque année, 13 millions d'hectares de forêts disparaissent dans le monde et bien plus encore sont dégradés, rappelle le WWF en guise d'introduction de son grand évènement éco-solidaire sportif. 

C'est sous la présidence d'Isabelle Autissier et de Serge Orru, Directeur général du WWF France que s'est tenue à Paris le mardi 6 décembre une conférence de presse afin de dévoiler le dispositif original développé par le WWF France pour lutter contre la dégradation et la déforestation des forêts.

Organisé au profit de la préservation des forêts de Méditerranée, de Nouvelle Calédonie
et de Madagascar, cet événement se déroulera le week-end du 26 et 27 mai 2012 au Mont Ventoux, culminant à 1912 mètres dans les Pyrénées.


Initié en 2010 par le WWF France dans le but d'allier pratique sportive et engagement
pour la protection de la biodiversité, le Pandathlon consiste à gravir et à redescendre le Mont Ventoux par équipe de 4. Les participants ont ainsi le plaisir de découvrir la faune et la flore exceptionnelle du site. Avant l'évènement, chaque équipe doit parvenir à collecter 1 600 euros de dons au profit des actions du WWF France.

Si vous souhaitez relever ce défi sportif écolo: www.pandathlon.fr

Info +

Le tracé du Pandathlon a été validé par le comité scientifique de la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux afin que le passage des participants ne perturbe pas les eco-systèmes présents.

Un comité Empreinte Ecologique a été créé au sein du WWF afin de valider les différents choix pris dans le cadre de cet événement. Un bilan de l'empreinte écologique de l'événement sera fait à la fin de celui-ci et l'empreinte carbone sera compensée. Chaque participant devra signer une charte environnementale afin de s'engager à respecter le milieu dans lequel il va pratiquer ce défi.