Bioaddict



Naturalia a ouvert à le premier magasin labellisé "Construction Biologique" en France

Publié Le 18 Avril 2014 à 12h02
 
Au-delà de la démarche HQE et de la construction écologique, l'enseigne de magasins bio Naturalia a ouvert à Saint Cloud (92) le premier magasin pilote labellisé "C'Bio Construction Biologique". Une première en France pour un commerce !
1/9
Le premier magasin pilote Naturalia labellisé...
Le premier magasin pilote Naturalia labellisé "C'Bio, Construction Biologique" à Saint Cloud (92)

Chacun connaît l'enseigne Naturalia, spécialisée dans la distribution de produits biologiques certifiés. Elle compte aujourd'hui 79 magasins à Paris, Région parisienne et Province.

Aujourd'hui Naturalia va plus loin. Désirant mettre en cohérence son coeur de métier, le bio, avec ses espaces de vente, l'enseigne s'engage dans la "construction biologique " de ses magasins. Ainsi, Naturalia St Cloud, situé au 64, bd de la République, est le 1er magasin en " construction biologique " labellisé C' Bio. Il fait figure de prototype.

"Ayant vocation à offrir à ses clients des produits sains, Naturalia s'est toujours préoccupée de le faire dans des magasins sains. La démarche éco-construite était déjà présente dans la culture de l'enseigne, mais elle n'était pas allée aussi loin avant le projet de Saint Cloud. Pour cela, le projet a été mené en synergie avec des partenaires dont l'objectif commun est de replacer l'humain et la santé au centre de toute démarche" explique l'enseigne.

Que faut -il entendre par " construction biologique labellisée C'Bio " ?

La démarche Construction Biologique s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience du Centre BIO-ESPACE, propriétaire des droits du label. Ce label repose sur un cahier des charges exigeant, qui reprend les fondamentaux de la Biologie De l'Habitat (BDH) pour l'Habitation Saine. Cette charte est signée par des professionnels Biologistes de l'Habitat. Son objectif principal est de concilier le respect de l'environnement par le choix de matériaux non polluants à la valorisation bioclimatique, tout en prenant en compte le confort physique, la réponse biologique et le bien-être psychologique et social de l'humain.

Sans entrer dans les nombreux détails techniques, pourtant fondamentaux pour la santé et le bien-être, rappelons les critères de la Biologie de l'Habitat.

Le label C'Bio s'appuie sur les 4 cycles vitaux majeurs que sont :

- le feu (champs électromagnétiques)
- l'air (respiration)
- l'eau (transpiration)
- la terre (sols)

... intégrés dans 4 familles d'étude :

- l'environnement (choix du site, climat, ambiance)
- le terrain d'assiette (géologie, hydrographie)
- l'enveloppe bâtie (choix des matériaux, conception des espaces de vie et leurs aménagements)
- la gestion des flux (ventilation, chauffage, eau, électricité et recyclage des matières)

Le choix de matériaux écologiques

Le choix des matériaux pour ce magasin s'est bien sur orienté vers des matériaux écologiques comme le bois naturel, le plâtre écologique (Fermacell), des ouates de cellulose (papier recyclé pour l'isolation par insufflation), et même vers des matériaux actifs non toxiques avec des propriétés assainissantes comme le carrelage Bio2Clean anti-bactérien ou bactéricide.

Un magasin bio rempli de bonnes énergies

Tout, oui vraiment tout, a été étudié pour que le magasin soit un lieu de bien-être en cohérence avec son environnement. Des relevés de températures ont par exemple été fait pour calibrer le chauffage, ainsi que des relevés de la luminosité du site pour privilégier la lumière naturelle et limiter les besoins en éclairage. Des études des axes majeurs des vents ont également été réalisées pour mieux contrôler la ventilation du bâtiment et garantir une meilleure qualité de l'air intérieur. Un sourcier est même venu étudier les courants d'eau sous le magasin pour établir une cartographie des bonnes énergies.

"Les énergies naturelles (les suspicions de failles géologiques, courants d'eau) et les énergies artificielles (les champs électromagnétiques et électriques) ont été repérées au préalable pour comprendre l'environnement dans ses aspects invisibles car elles peuvent impacter sur la santé. Les axes vitalisants ont été repérés et favorisés" explique Naturalia. "Les données recueillies ont permis au maître d'oeuvre d'éloigner les pièces de vie des points forts de pollution notamment de neutraliser les émissions électromagnétiques en reliant au fil de terre les masses métalliques (mobilier, appareils électriques, frigos, gondoles) qui emettent des champs électromagnétiques potentiellement gênants.

Un belle initiative pour un monde plus bio

C'est l'étude fine et la mise en harmonie de toutes ces données que requiert la " construction biologique labellisée C'Bio " ! L'espace boutique Naturalia St Cloud est ainsi le résultat d'un travail de plusieurs années de toute une équipe qui s'est pliée à toutes les exigences du label. Et ceci pour la santé et le bien-être des clients, de ceux qui y travaillent et des produits.

" Ce projet est un élément de plus qui construit une culture différente " a ainsi déclare Alain Carini, Directeur général de Naturalia.

Une première novatrice en architecture commerciale que Bioaddict salue ! Un grand bravo à Naturalia et à toute l'équipe :

- Rémi Florian de Bio-Espace, Cabinet d'architecture et de maîtrise d'oeuvre en Biologie de l'Habitat BHD.

- Corinne Bullat, assistante de maître d'ouvrage. Bureau d'études spécialisé dans l'accompagnement pour toutes les démarches environnementales. Construction biologique.

- Sébastien Maniglier, architecte pour XXM Architectures, qui cabinet d'architectes qui replace l'être humain au centre de tout projet et qui a fait de la bio-construction son champ d'investigation.

Jeannine Czech.




Acceuil Biomap
Au Panier Bio Deauvillais
Chemin des Salines Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche