Bioaddict



événement

Nature capitale : un jardin extraordinaire sur les Champs-Elysées les 23 et 24 mai prochain


Sommaire
1 - Un événement "grandiose, poétique et dépaysant" pour célébrer la Nature à Paris
2 - Devenez "essaimeur" de Nature Capitale
3 - Un événement phare de la l'année 2010, année internationale de la biodiversité
Publié Le 15 Mai 2010 à 16h53
 
C'est au soir du 22 mai, Journée Mondiale de la Biodiversité, que l'événement "Nature Capitale" investira les pavés des Champs-Elysées. Un jardin éphémère grandiose qui s'installera dans la capitale pour une nuit et deux jours.

Ainsi, vingt ans après la Grande Moisson, Gad Weil, créateur et metteur en scène d'art de la rue, et son équipe reprennent le chemin des Champs les 22, 23 et 24 mai pour la première édition d'une oeuvre végétale monumentale : "Nature Capitale".

Lire "La Nature vous donne rendez-vous sur les Champs-Elysées en mai 2010 "

Avec la complicité de Laurence Medioni, plasticienne et paysagiste, Gad Weil signe ici une création poétique qui donnera à la Nature façonnée par l'Homme toute sa place au coeur de la ville.

L'idée est en effet de créer au coeur de la capitale un "incroyable décor végétal" qui pemettra aux parisiens de s'interroger sur leur rapport à la nature et sur la place du végétal dans la ville.

"La nature est plus que jamais au centre des préoccupations de tous (...) Les problématiques environnementales et écologiques ont pris une acuité particulière partout dans le monde. J'ai souhaité à ma manière me saisir de ce thème d'intérêt général en donnant au public l'occasion de débattre de la question environnementale tout en profitant d'une performance artistique et bucolique et d'une ambiance unique", déclare Gad Weil.

Au soir du 22 mai, Journée Mondiale de la Biodiversité, l'avenue des Champs-Elysées se transformera ainsi pendant deux jours et une nuit en un parcours végétal de trois hectares, composés de 8000 fragments de 150 essences agricoles et arboricoles, qui se déroulera de l'Arc de Triomphe au Rond-Point des Champs Elysées.

Plus de 150 espèces végétales représentant la production agricole et sylvicole de toutes les régions de France seront mises en scène sur les trois hectares de la plus belle avenue du monde : des céréales, des cultures maraichères et horticoles, des arbres - 100 000 jeunes plants, 10 000 baliveaux de 2m et 650 arbres mûrs -... De la lavande au miscanthus, du colza à la moutarde, du chêne au magnolia, textures, odeurs et densités se succèderont au gré de votre promenade.

Nature Capitale mettra ainsi à l'honneur la Nature mais également ceux qui la travaillent, et notamment les agriculteurs et les forestiers.