biodiversité événement

Naturel Brut : un parcours initiatique entre art et biodiversité à Paris

Le WWF expose la biodiversité à Paris jusqu'au 31 octobre 2010 : dans des lieux inattendus de la capitale, des oeuvres inédites proposent aux passants d'appréhender autrement le sujet de la biodiversité, entre éthique, poésie, humour critique et engagement.

Naturel Brut propose ainsi un circuit artistique atypique dans la capitale pour rendre hommage à la biodiversité. Un parcours initiatique le long duquel le visiteur prend plaisir à flâner, du Parc des Buttes-Chaumont au Jardin de Bagatelle, en faisant quelques détours par la Place de la Bourse ou encore le quartier du Marais.

On y découvre les oeuvres d'une multiplicité d'artistes qui ont tous créé autour d'un seul thème : les services rendus par la nature.

Montrer la biodiversité autrement

" Naturel brut propose un itinéraire hétéroclite, une promenade artistique pour montrer la biodiversité autrement. Les révolutions culturelles précèdent toujours les mutations sociales. L'écologie, qui souhaite se faire mieux entendre, a donc sollicité le monde artistique pour qu'il rende son combat visible en privilégiant le sensible, l'esthétique et le symbolique. Proposer des regards nouveaux, telle est l'ambition de cet itinéraire panaché pour nous aider à construire des perceptions nouvelles et à nous affranchir des idées reçues ", précise le WWF.

" Chacune des oeuvres nous confronte à nos comportements schizophrènes et souligne nos contradictions, entre l'envie d'une cohabitation pacifique avec la nature et notre obstination à la maltraiter. Pourtant la nature satisfait nos besoins élémentaires comme nos aspirations. Elle nous nourrit et nous fait vivre, au sens large.

Si aujourd'hui le monde semble avoir pris conscience de l'érosion de la biodiversité, de l' extinction accélérée des espèces due aux activités de l'homme, reste à comprendre les enjeux de ce désastre écologique, à court et à long terme, pour l'humanité. Puisse cette exposition remplir cette ambitieuse mission et jouer pleinement son rôle d'alerte en révélant à ses visiteurs la valeur de la biodiversité."

Pour cette année 2010, année internationale de la biodiversité, bioaddict.fr a souhaité soutenir cette opération du WWF.

Pour retrouver le programme et plus d'infos, rendez-vous sur le site www.naturel-brut.fr (Le site est également accessible sur smartphone)

Stella Giani

A lire aussi : 2010, l'année internationale de la biodiversité : enjeux, programme et projets

60 scientifiques lancent un appel pour la biodiversité