entreprise Bébés

Naturopera ouvrira en 2022 son usine de production française de couches écologiques pour bébé

La PME Naturopera, qui commercialise notamment les marque de couches écologiques pour bébé Tidoo, Carryboo et Libellys, ouvrira en octobre 2022 dans la région des Hauts-de-France sa propre usine de production qui sera ouverte au grand public pour des visites.
Afficher le diaporama

Aujourd'hui, 90% des couches vendues en France sont fabriquées à l'étranger. Pour remédier à cette "aberration écologique, sociale et stratégique", la PME Naturopera avait déjà fait le choix des prestataires français pour fabriquer ses couches. Face à une demande croissante des consommateurs, et fidèle à ses valeurs de développement éco-responsable, elle a maintenant choisi de se doter de sa propre usine, qui sera le 1er site de production français de couches exclusivement écologiques (14 millions d'investissements).

Cette usine (qui devrait ouvrir en octobre 2022) sera située sur la commune de Bully-les-Mines au sein de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL) dans la région des Hauts-de-France.

D'une surface de 19 000 m2 (soit presque 3 terrains de football), elle sera dotée dès cette année d'une première ligne de production d'une capacité de 200 millions de couches par an. Une deuxième ligne sera installée courant 2024.

La PME prévoit l'embauche de plus de 40 personnes d'ici à septembre 2022, et jusqu'à 100 personnes à horizon 2-3 ans.

"Aujourd'hui encore, de nombreuses entreprises importent leurs produits du bout du monde, au mépris de la question écologique et souvent de la question sociale. L'exemple est parlant en matière de couches bébé, pourtant l'un des premiers marchés de première nécessité non-alimentaire : en 2021, moins de 10% des 3,2 milliards de couches qui se sont vendues sur notre territoire étaient fabriquées en France !" expliquent Kilian O'Neill et Geoffroy Blondel de Joigny, fondateurs de Naturopera (2 jeunes papas et amis d'enfance).

"Chez Naturopera, nous avons toujours milité pour des produits de grandes consommation sains, bio, écologiques, accessibles, made in France et éthiques, et ce dans le seul but de changer la consommation pour restaurer l'équilibre de la vie. Parce que nous avons conscience que nous devons préserver l'emploi, notre souveraineté industrielle, notre planète, et enfin nos tout-petits, grâce à des standards de qualité et de sécurité élevés, nous avons décidé le changement de notre mode de production. Désormais nous franchissons ainsi une nouvelle étape, nous nous lançons dans un nouveau métier : celui de l'industrie dans la Région Hauts-de-France car il nous semble important de participer à la réindustrialisation de notre beau pays et aussi d'offrir aux consommateurs la possibilité de bouger les lignes. Avec ce projet qui semblait encore irréalisable il y a quelques années, nous sommes très fiers de porter ce changement pour notre pays, dans le respect et l'intérêt de la nature et de l'Homme."

Une usine écologique pour produire des couches écologiques

L'entreprise commercialise 3 marques de couches pour bébé : Tidoo (vendue en réseau bio), Carryboo (vendue en grandes surfaces) et Libellys (vendue en pharmacies). Les couches Tidoo sont les plus écologiques, avec 0% d'ingrédients indésirables (chlore, pétrolatum, latex, parabènes, conservateurs, OGM, parfum, solvants...) dans leur composition pour protéger la santé de bébé. Elles bénéficient de la certification Nordic Ecolabel/ SWAN, qui garantie un impact limité sur l'environnement, grâce notamment à leurs matelas absorbant biodégradable en cellulose FSC (issue de forêt gérées durablement) à plus de 60%. Elles sont de plus proposées dans des emballage recyclés et recyclables.

[media]

Pour produire ces couches écologiques, l'usine Naturopera sera la plus respectueuse possible de l'environnement dans son fonctionnement. Cela passe par la mise en place de différentes mesures : le recours aux énergies renouvelables grâce à un contrat souscrit avec Enercoop (coopérative d'électricité verte, locale et citoyenne), l'installation de moteurs industriels peu consommateurs en énergie, et la création de flux fermés permettant la récupération de chaleur et d'eau.

Pour les employés, les mobilités bas carbone seront incitées par la présence de bornes de recharge électriques sur site et par la réduction des flux de transport grâce à une optimisation logistique.

L'engagement écologique passera également par l'amélioration continue des produits, qui sera le leitmotiv à tous les échelons de la chaîne de valeur. "Une démarche RRRR (Repenser/Réduire/Réutiliser/Recycler) permettra par exemple la réduction ou la suppression des packagings, la recherche de nouvelles matières, et la mise à projet d'innovations rupturistes" précise Naturopera.

Une usine ouverte au grand public pour des visites !

Parce que Naturopera souhaite "que cette usine fasse partie d'un vaste projet écologique et culturel bénéficiant à l'ensemble de la population locale", l'entreprise va proposer une offre de "tourisme industriel" en rendant l'usine accessible au grand public qui pourra la visiter tout au long de l'année ! "L'occasion de former les visiteurs au processus de fabrication d'une couche mais également d'offrir une transparence inégaléee" explique la PME.

Dans un second temps, un site biodiversitaire dédié à la découverte de l'écologie, de l'agriculture biologique et à la préservation de la biodiversité verra le jour à quelques kilomètres de l'usine.

Tristan Clavière

Info +

L'entreprise Naturopera commercialise les marques de couches écologiques et soins bio pour bébé Tidoo (en réseau bio), Carryboo (en grandes surfaces), Libellys (en pharmacie), mais aussi la marque de protections hygiéniques en coton bio (serviettes et tampons) Tadam, ainsi que 4 autres marques de produits d'entretien de la maison  et de désinfection écologiques et 100 % naturels : Safe et Hygios en réseau bio, Clean et l'Atelier du DIY en grandes surfaces.

Conçues sans aucune substances toxiques et sans allergènes, tous les produits des marques du groupe Naturopera sont certifiés par les labels les plus stricts et exigeants tels que Nordic Swan, FSC, GOTS, Cosmebio ou Ecocert.