Bioaddict



Nidoo, un cercueil écologique et poétique pour les animaux domestiques

Publié Le 11 Juillet 2018 à 10h48
 
La société française Nidoo a conçu un cercueil écologique et poétique afin de faire plus facilement le deuil de son animal de compagnie. Comme une deuxième vie végétale, il fait naître et grandir un arbre et des fleurs là où l'animal a été enterré.
1/10
 Nidoo est un cercueil écologique pour petits...
Nidoo est un cercueil écologique pour petits animaux domestiques. Il est composé d'un contenant pour l'animal, d'un couvercle et de graines placées dans la cavité supérieure du cercueil. Petit à petit, un arbre et des fleurs vont naître et grandir là où l'animal a été enterré.

 

La perte de son animal favori est toujours un moment de grande tristesse. Et il n'est pas facile de l'oublier.

La société Nidoo a donc eu l'idée de concevoir un cercueil qui permet à la fois d'enterrer dignement l'animal de compagnie*, de perpétuer son souvenir de façon poétique et de contribuer à protéger l'environnement.

Ce cercueil, conçu avec du papier recyclé, est 100% biodégradable et intègre des graines de fleurs et d'arbres qui vont pousser et grandir avec le temps sur le lieu ou l'animal a été enterré, dans un jardin ou dans un cimetière pour animaux, lui redonnant ainsi une " seconde vie ".

Parce que chaque animal est unique, vous pouvez choisir le végétal qui symbolisera sa mémoire et son souvenir. Nidoo propose 3 arbres : le Paulownia "l'arbre impérial", l'Eucalyptus "l'arbre paisible" et la Potentille "l'arbre fleuri".

"L'idée de Nidoo est née en 2009 durant un projet d'étude et lorsque j'ai perdu mon chien. Mon père l'avait enterré puis avait placé un romarin au dessus. J'ai trouvé cette idée de seconde vie végétale très belle" explique Arthur Trichelieu qui a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule et a ensuite fondé son entreprise à Bordeaux avec une associée, Laura Iriart.

Ce cercueil éco-responsable est entièrement imaginé, fabriqué et assemblé en France. Les coques en cellulose sont fabriquées près de Toulouse, les étiquettes, conçues à partir de fibres de pin des Landes, proviennent de Poitiers et les palets contenant les graines, réalisés en fibres de coco recyclées, du Puy-en-Velay. Le tout est ensuite assemblé à Floirac, près de Bordeaux, par des personnes en situation de handicap (ESAT Gaillan Richelieu de Floirac).

Il est adapté aux petits animaux de compagnie (chats, chiens ou encore oiseaux) de moins de 8kg. Ses dimensions : 590 mm x 190 mm x 370 mm.

Le cercueil peut être commandé en ligne sur le site nidoo.eu. Et son prix n'est que de 49 euros.

Mathilde Emery

* La loi autorise l'enterrement des petits animaux à domicile.