Bioaddict



good news

Noël 2015 : Ikea illumine les Champs-Elysées avec de l'énergie propre

Publié Le 26 Novembre 2015 à 12h59
 
Du 28 novembre au 6 décembre 2015, à l'occasion de la COP21 à Paris, Ikea transforme les Champs‑Elysées en terrain de production d'énergies propres. Les Parisiens sont invités à pédaler pour illuminer la plus belle avenue du monde !
Pour Noël 2015, l'avenue des Champs Elysées à Paris sera illuminée grâce à de l'énergie 100% verte : une éolienne de 20 mètres de haut et 440 panneaux photovoltaïques.
DOSSIER SPECIAL

L'enseigne Ikea, en partenariat avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), la Fondation Nicolas Hulot et la Ville de Paris, a lancé le défi inédit de produire 100% de l'énergie renouvelable nécessaire aux illuminations de Noël des Champs Elysées cette année. Pour cela, une éolienne de 20 mètres de haut et 440 panneaux photovoltaïques seront installés sur le Rond-Point de l'avenue (métro Franklin Roosevelt). Les passants pourront contribuer à cette production en pédalant, en courant ou en se balançant sur les plateformes d'activité installées le long des Champs.

"La mise en place de ce dispositif veut prouver qu'avec des gestes simples au quotidien, nous pouvons ensemble économiser de l'énergie et limiter notre impact sur l'environnement" explique Ikea dans un communiqué.

A l'heure de la grande conférence sur le climat COP21 à Paris, l'événement participatif " Ensemble pour illuminer les Champs-Élysées " se veut ainsi un des symboles du soutien au développement des énergies vertes en France. "Nous sommes convaincus que chacun à un rôle à jouer face au changement climatique. Gouvernements, entreprises, associations, citoyens, c'est ensemble que nous ferons de la COP21 un succès" commente Olivier Baraille, PDG d'Ikea en France.

Il faut savoir que l'enseigne d'ameublement et d'aménagement de la maison Ikea s'engage de plus en plus pour l'écologie. Elle a notamment couvert cette année en France 100% de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables. Le groupe Ikea possède aujourd'hui plus de 700.000 panneaux solaires installés sur les toits de ses bâtiments à travers le monde et s'est engagé à exploiter 314 éoliennes dans les prochaines années.

"Dans le cadre de sa stratégie Développement Durable " People & Planet Positive " Ikea vise l'indépendance en énergie à horizon 2020, c'est pourquoi la marque participe activement à la 21ème conférence des Nations Unies pour le Climat (COP21). Elle a aussi pour objectif d'inspirer les citoyens pour leur permettre d'adopter un mode de vie plus durable à la maison" explique Ikea qui lance également le 28 novembre une plateforme internet "pour s'inspirer et s'engager à adopter un mode de vie plus durable" avec des éco-gestes au quotidien, des tutos, des vidéos ou encore des scéances de coaching en ligne.

Mathilde Emery