Bioaddict



Non au lait de la " Ferme des milles vaches " dans nos bûches de Noël !

Publié Le 5 Décembre 2016 à 18h40
 
Le lait issu de la ferme industrielle des " 1000 vaches " située dans la Somme est en partie collecté par la branche belge de la société Ysco qui fabrique des glaces sous marque distributeur. Ce lait risque donc de se retrouver dans les bûches de Noël vendues dans les supermarchés. L'Association " Agir pour l'environnement " lance une pétition pour pousser les supermarchés à refuser ce lait.
Fermes-usines : l'association Agir pour l'environnement a lancé une pétition pour dire non au lait de "la ferme des 1000 vaches" utilisé dans les bûches de Noël vendues en supermarché.

 

Malgré toutes les critiques qui ont été faites sur le concept des " fermes usines " dont l'objectif est de produire toujours plus sans tenir compte ni de la qualité du lait, alors que les vaches sont notamment bourrées d'antibiotiques, ni de la souffrance animale alors que les vaches sont élevées dans un univers concentrationnaire, la ferme-usine des " 1000 vaches ", située à Drucat dans la Somme, tourne à plein régime.

Mais ou va le lait produit par cette ferme ? Des militants locaux ont enquêté et découvert qu'il était en partie collecté par la branche belge de la société Ysco, qui fabrique des glaces sous marque distributeur (l'estampille sanitaire de cette société est " BE-M351B-EG "). " Il est donc plus que probable qu'une fois transformé, le lait des " 1000 vaches " se retrouve dans les rayons de nos supermarchés " estime l'association Agir pour l'Environnement.

"Entre 2000 et 2010, environ 40% des fermes laitières ont disparu en France alors même que la taille moyenne des troupeaux s'est accrue de 48% ! Par son acte d'achat, chaque consommateur peut refuser un modèle agricole qui normalise la souffrance animale, amplifie la précarisation du monde paysan et conduit à vendre une nourriture de bien piètre qualité. Refusons ensemble la maltraitance animale, dénonçons l'industrialisation de l'agriculture et soutenons l'agriculture paysanne !" explique l'association dans un communiqué.

Comment éviter de la consommer ? Les consommateurs ont droit à la transparence. C'est pourquoi Agir Pour l'Environnement vient de lancer une pétition pour interpeller les patrons des hypermarchés qui pourraient être tentés d'écouler ce lait via des bûches de Noël, des glaces, cônes, et autres crèmes glacées.  Sont visés les Groupes Auchan, Intermarché Les Mousquetaires, Carrefour, Système U, Cora, E.Leclerc, et Géant Casino.

Le mieux est sinon d'opter pour des bûches bio ou encore de les cuisiner soi-même !

Voir la recette de la bûche de Noël bio au tofu soyeux, extrait de vanille et lait de coco

Mathilde Emery

Pour signer la pétition : buches-1000vaches.agirpourlenvironnement.org