Bioaddict



Nouveaux compteurs électriques Linky : installation gratuite dès 2013

Publié Le 3 Octobre 2011 à 16h58
 

C'est à partir de 2013 que commencera la généralisation de l'installation des nouveaux compteurs électriques communicants appelés Linky, a confirmé le ministère de l'économie des finances et de l'industrie. Cela représente un volume considérable de 35 millions de compteurs à changer. Ces compteurs, dits " intelligents " communiqueront avec les systèmes informatiques des distributeurs d'énergie, ce qui permettra de relever à distance la consommation électrique en temps réel et de la transmettre aux distributeurs.

Ce remplacement sera gratuit pour les usagers, mais le coût sera sans aucun doute répercuté par les opérateurs sur la facturation.

Ces compteurs ont déjà été expérimentés avec succès en zone rurale (Indre-et-Loire) et en zone urbaine (agglomération lyonnaise).

Avec ce nouveau système, les consommateurs qui ont directement accès à leurs données seront facturés sur la base de leur consommation réelle. Les distributeurs n'auront plus besoin de recourir aux déplacements d'agents, nécessairement émetteurs en CO2.

C'est le ministère de l'écologie qui est chargé du suivi de l'opération.

Hervé de Malières