éco-habitat

Objectif "zéro déchet" à la maison avec la collection upcyclée Blancheporte

La marque de mode et de décoration Blancheporte a créé une collection de produits upcyclés et "made in France", réalisée à partir de chutes de tissus neufs d'autres collections. Ces produits réutilisables permettent d'éviter l'utilisation de matières jetables et ainsi de faire des économies et de protéger la planète !
Afficher le diaporama

Dans la liste des bonnes résolutions de 2022 pour contribuer à la préservation de la planète arrive en tête de liste : réduire mes déchets !

Entre les ordures ménagères, les conteneurs de tri et les déchèteries, un Français produit chaque année 568 kg de déchets selon l'ADEME ! C'est énorme !

Il est pourtant facile de limiter la quantité de déchets dans sa poubelle. Comment ? En laissant de côté les produits très emballés et en optant pour le vrac, en refusant les sacs et emballages à usage unique proposés sur les marchés et dans certains magasins et en proposant aux vendeurs d'utiliser vos propres contenants. Vous pouvez également agir en confectionnant vos produits de beauté et vos produits ménagers vous-même avec des ingrédients d'origine naturelle : une option économique et écologique qui permet d'éviter de jeter bien des emballages en plastique !

Pour évoluer concrètement vers le zéro déchet à la maison, privilégiez également les produits réutilisables qui permettent d'éviter l'utilisation de matières jetables.

Blancheporte a créé une collection upcyclée, destinée à la cuisine et la salle de bain, réalisée à partir de chutes de tissus neufs d'autres collections, dans une démarche éco-responsable et sociétale avec une fabrication française (au Plateau Fertile de Roubaix).

"Valoriser les produits invendus tout en accompagnant nos clientes dans les nouvelles pratiques éco-responsables : une mission qui nous tient à coeur et que nous continuons d'explorer de saison en saison. Après une première collection dédiée aux petits (et grands) voyages avec Flavia Redouin Inneco du studio Tessigraphes, une ligne de caleçons mixtes en production avec La Vie est Belt, nous avons le plaisir de vous présenter notre troisième collaboration surcyclée" explique Blancheporte"Cette nouvelle collection Upcycling est consacrée aux nouveaux usages que nous instaurons petit à petit dans nos intérieurs, notamment dans la cuisine et dans la salle de bain. Plus d'astuces pour deux lieux de vie à haut potentiel pour un quotidien plus écologique et respectueux de notre planète en utilisant moins de plastique et en faisant des économies. Nous avons une nouvelle fois travaillé avec la talentueuse designeuse Flavia Redouin Inneco et avec le Plateau Fertile de Roubaix (Hauts-de-France) où tous les produits sont assemblés et cousus."

Dans cette nouvelle collection upcyclée vous trouverez ainsi :

[media]

- des carrés démaquillant réutilisables pour remplacer les carrés de coton jetables. Possédant une face en tissu et une face en éponge, ils peuvent être utilisés avec du savon, du lait démaquillant, ou encore de la lotion micellaire. Pratiques, ils se lavent facilement en machine et s'emmènent partout avec leur pochette de rangement.

- des charlottes alimentaires en tissu pour remplacer le film plastique et le papier aluminium en cuisine. Grâce à leur finition élastiquée, elles s'adaptent sans glisser à un grand nombre de plats ronds et saladiers pour une conservation plus écologique et responsable. Faciles à utiliser, elles sont également faciles à nettoyer : leur intérieur comprend un revêtement alimentaire spécial corps gras (un coup d'éponge suffit pour le nettoyage), et elles sont lavables en machine à 30°.

- un sac à pain upcyclé confectionné dans de beaux draps en flanelle avec une doublure spécial denrées alimentaires 100% coton. Pratique, il comprend une fermeture par coulisse et deux grandes anses.

- un sac à baguettes pour aller chercher son pain à la boulangerie et le transporter facilement grâce à sa fermeture par coulisse se prolongeant en bandoulière de transport.

une pochette alimentaire pour sandwich pour ne plus utiliser de papier aluminium et de film plastique ! Confectionnée à partir de la collection de nappes anti-taches Blancheporte, elle comprend une fermeture par double patte scratchée tout en longueur, permettant d'emballer petits et grands sandwichs. Son intérieur comprend un revêtement alimentaire spécial corps gras facile à laver d'un coup d'éponge, elle est également lavable en machine à 30°.

- des pochons en tissu spécial Noël pour remplacer les emballages cadeaux en papier (lavables en machine à 30° et réutilisables plusieurs années de suite)

La collection upcyclée Blancheporte comporte également des trousses de toilette, paniers de rangement, sacs, housses d'ordinateur, et même kimonos pour la maison, à découvrir sur www.blancheporte.fr.

Info +

L'upcycling (ou surcyclage) est un terme désignant l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l'usage afin de les revaloriser. L'upcycling se différencie du recyclage classique car il ne s'agit plus seulement de réutiliser la matière première mais de lui donner une valeur nouvelle et supérieure à celle d'origine, et cela en créant de nouveaux produits.

publi-redactionnel