Bioaddict



recette

Oeuf cocotte à la crème d'asperges blanches et aux brisures de noix


 
 Une entrée de Cécile Lorillon
Une entrée de Cécile Lorillon
 
Cécile Lorillon

Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.

Voir mon blog

Ingrédients
 

Il vous faut :

 

Autres entrées

Voir toutes les recettes
Préparation :
10 min
Cuisson :
25 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

La saison des asperges est très courte. Qu'elles soient vertes, blanches ou violettes leur production ne s'étale en France que de mars à juin. Nous sommes donc en pleine saison et il serait dommage de ne pas en profiter ! L'asperge blanche a un goût plus fin et délicat que l'asperge verte. Elle est parfaite pour réaliser une crème douce et onctueuse et accompagner un oeuf cocotte comme dans cette recette.



Préparation
 
  1. Préparez un bain-marie et mettez-le à chauffer au four à 220°C (th.7-8).
  2. Pelez les asperges et coupez leurs pieds à quelques centimètres de la base. Faites bouillir un grand volume d'eau. Ajoutez le cube de bouillon de poule. Plongez les asperges dans la casserole et faites-les cuire 10 minutes à gros bouillon. Égouttez-les et réservez. Conservez 5 cl de bouillon.
  3. Pelez et émincez l'échalote. Faites-la revenir dans une poêle, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Déglacez avec le vin blanc sec. Ajoutez les asperges et le bouillon conservé. Laissez frémir quelques minutes puis ajoutez la crème liquide. Salez et poivrez, puis mixez le tout.
  4. Pelez et écrasez la gousse d'ail. Réalisez une chapelure grossière avec le pain grillé. Versez 1 filet d'huile d'olive dans 1 poêle. Ajoutez l'ail, les noix hachées et 1 cuillère à soupe de chapelure. Mélangez bien et faites griller 1 minute.
  5. Versez la crème d'asperges dans 4 ramequins. Ajoutez 1 blanc d'oeuf sur chaque crème, et réservez les jaunes pour la fin de la cuisson. Placez les ramequins dans le bain-marie pour 7 minutes. Ajoutez les jaunes par dessus, salez, poivrez et laissez cuire 2 minutes de plus.
  6. Sortez les oeufs cocotte du four. Parsemez-les de brisures de noix et de persil hâché. Servez sans attendre.