Oeufs bio : pourquoi ils sont meilleurs
Sommaire de cet article :
- Oeufs bio : pourquoi ils sont meilleurs
- Des apports nutritionnels en plus ?
- Comment savoir si les oeufs sont bio ?
- Comment choisir ses oeufs bio
1) Le label AB
C'est celui que l'on retrouve le plus souvent sur les boites d'oeufs.
Il assure que les poules pondeuses sont nourries avec des aliments issus de l'agriculture biologique à 90 %. Cette alimentation est sans OGM , dont 65 % de céréales. Elle est principalement produite sur la ferme ou provient d'exploitations biologiques de la même région.
Les poules pondeuses sont élevées dans des bâtiments, au sol et non en cage. Elles ne peuvent être plus de 3000 à l'intérieur (1m2 pour 6 bêtes). Elles ont la possibilité de se rendre à l'extérieur (4 m2 par animal). La lumière artificielle est autorisée pendant 16 heures au maximum et est coupée durant huit heures.
Les vitamines de synthèse identiques aux vitamines naturelles sont autorisées, mais pas les acides aminés. Les médicaments vétérinaires allopathiques chimiques de synthèse ou d'antibiotiques à des fins de traitement préventif sont interdits. L'homéopathie, les extraits de plante et les oligo-éléments sont en outre recommandés pour soigner les pondeuses.
Les poules sont vaccinées et reçoivent des traitements antiparasitaires ainsi que des plans d'éradications obligatoires.
Le coupage de bec est autorisé s'il vise à améliorer la santé, le bien-être ou l'hygiène des animaux.
2) Le label Nature et Progrès est plus strict
L'alimentation est 100% bio et n'autorise aucune vitamine de synthèse. Les poules ne reçoivent aucun vaccin et leur bec n'est en aucun cas sectionné. Elles disposent chacune de 10 m2 à l'extérieur et de plus d'un mètre carré à l'intérieur. La lumière artificielle est cependant autorisée ; au maximum 16 heures. Le repos sans lumière artificielle est fixé au minimum à 8 heures.

3) Le label Demeter apporte également des garanties supplémentaires
Les parcours extérieurs sont obligatoires pour les poules pondeuses qui doivent être éclairées naturellement pendant la journée. L'éclairage est fixé à 10 heures de suite la nuit. Aucun bec ne doit être sectionné. Les bêtes disposent de 50 m2 d'espace chacune, de bac à fientes et de perchoirs tandis qu'elles ont accès à un parcours extérieur couvert par de la végétation ou partiellement protégé par un toit. La moitié de l'alimentation, 100 % bio, doit être produite sur le domaine ou en collaboration avec un autre domaine Demeter.
Emilie Villeneuve
Info +
A partir du 1er janvier 2012, l'élevage des poules pondeuses en cages conventionnelles (dites "non aménagées") sera interdit selon la directive 1999/74/CE.
Les poules pondeuses ne pourront être élevées que dans des cages aménagées ou selon d'autres systèmes comme l'élevage au sol ou en liberté. Dans une cage aménagée, les poules doivent disposer de 750 cm2 au moins par poule, d'un nid, d'une litière, d'un perchoir haut de 15 cm2 et d'un dispositif pour le raccourcissement des griffes. Les poules élevées au sol ne seront plus que 9 au m2. Les éleveurs et les exploitants ont bénéficié d'une longue période de transition pour se conformer à cette mesure et la Commission a suivi l'état d'avancement de l'application des dispositions de la directive dans les États membres.
Mais le CNPO (Comité National pour la Promotion de l'Œuf), organisation interprofessionnelle française, souhaite que le gouvernement français et l'Union européenne repousse l'échéance de 2012 à 2022.
Sources:
-Résumé du cahier des charges concernant le mode de production biologique des oeufs - (RCE n° 834/2007 et 889/2008)
Entrée en vigueur : 1er janvier 2009
-Cahier des charges-Production animale et végétale Editions mars 2009 Demeter
-" Impostures et vérités sur les aliments " Docteur Laurent Chevallier Editions Fayard 2007
-Service économie de l'ITAVI L'Institut technique de l'aviculture, Avril 2009 " Situation de la production et des marchés des oeufs et des produits d'oeufs "
-" Œufs de consommation " Institut technique de l'aviculture ITAVI
-Directive 1999/74/CE
"LE CNPO espère une révision de la directive bien-être", Réussir Aviculture, décembre 2004, pp.4-5
-Site pour la protection mondiale des animaux de la ferme
-Comité national pour la promotion de l'oeuf
-Sciences et technologies du lait et de l'oeuf
-Cahier des charges production avicole Nature et Progrès