Bioaddict



bad news

OGM : les essais sur la vigne vont pouvoir reprendre en Alsace

Publié Le 19 Mai 2010 à 13h34
 
Notre Ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, vient de déclarer sur RMC que le Gouvernement avait pris la décision d'autoriser la poursuite en Alsace d'essais de plants de vigne transgéniques en plein champs et qu'il avait signé un arrêté allant dans ce sens.

L'essai devrait durer 4 à 5 ans. La vigne OGM, qui comptera environ 70 pieds, devrait être plantée rapidement.

L'essai avait commencé en 2005 et avait été interrompu en 2009 suite à la destruction des plants par des militants opposés aux OGM.

L'objectif est de produire des porte-greffes résistants au court-noué, un virus mortel pour les plants, transmis par des petits vers microscopiques, et contre lequel il n'existerait, selon l'INRA qui mène l'expérimentation, aucun traitement efficace.

Bruno Le Maire a précisé que cette décision, a été prise en accord avec Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, et qu'elle serait entourée de toutes les garanties nécessaires.

Ces mesures consistent à isoler la parcelle pour limiter la fécondation des plantes voisines de la même espèce par du pollen de la plante OGM ; à respecter des distances minimales avec d'autres parcelles de la même espèce, et à installer des rangs de plantes non OGM autour des champs d'essais...

Il ne nous reste plus qu'à espérer que les abeilles, s'il en reste, en bonne éco-citoyennes, auront la sagesse de ne pas dépasser les barrières de protection érigées par l'homme autour de la parcelle, de ne pas butiner en même temps les plants de vigne OGM et les autres, et que le Dieu Eole saura se faire plus doux, chaque printemps, dans les belles collines de Colmar pour ne pas disséminer les pollens OGM dans l'air environnant...

Hervé de Malières