Bioaddict



OGM : un vrai danger pour notre santé ?


Sommaire
1 - OGM : un vrai danger pour notre santé ?
2 - OGM : comment les repérer ?
3 - OGM : comment les éviter ?
Publié Le 1 Juin 2009 à 11h46
 
Bien que tous les experts ne soient pas d'accord sur la toxicité potentielle des OGM pour la santé humaine, le principe de précaution reste préférable.
ogm
Chaque jour nous mangeons, sans le savoir, des aliments transformés dans lesquels se trouvent de nombreux ingrédients, supports d'arômes et additifs comprenant des traces d'OGM (organismes génétiquement modifiés) provenant essentiellement de maïs, colza et soja OGM. La législation autorise en effet la présence de résidus d'OGM sans étiquetage particulier, y compris dans les produits bio. La Commission a indiqué qu'en l'absence de seuils spécifiques pour l'agriculture biologique, le même seuil de présence accidentelle s'applique aux filières conventionnelle et biologique. Le lait, les oeufs , le fromage, le beurre, la crème ou encore la viande des animaux nourris avec des OGM ne sont pas étiquetés comme étant des produits génétiquement modifiés.

En quoi cela est-il dangereux pour notre santé ?

Conséquences pour notre santé
Récemment, les experts de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) ont conclu que le maïs transgénique MON810, interdit en France au nom de la clause de sauvegarde, était sans danger . Mais cet avis ne remet pas en cause la position de la France et celle d'une grande partie des Etats membres. Ce refus de la levée des clauses de sauvegarde proposée par la Commission européenne s'est effectué " pour des raisons économiques, sociologiques ou politiques " affirment les experts de l'AFSSA.

Mais le site du gouvernement français spécialisé sur la question des OGM n'écarte pas le risque d'un danger : " Parmi les risques que sont susceptibles de présenter les OGM, figurent notamment des risques pour la santé humaine par toxicité ou allergénicité ".

Pourquoi ?

  1. Ces aliments comportent de nouvelles molécules qui ne sont pas reconnues par notre corps, ce qui peut entraîner des intolérances et des allergies : Carine DUBUISSON, Sébastien LA VIEILLE, Ambroise MARTIN. Allergies alimentaires ; Etats des lieux et propositions d'orientations.AFSSA.pp.1822

    Rapport de M. Christian MENARD sur les enjeux des essais et de l'utilisation des organismes génétiquement modifiés n° 2254, déposé le 13 avril 2005. Tome II - Auditions. Assemblée nationale.p. 370

  2. Les OGM, et les pesticides qu'ils peuvent concentrer (insecticides, fongicides, herbicides...), se retrouvent dans notre assiette, soit directement, soit contenus dans des produits alimentaires transformés, et donc au bout de la chaîne alimentaire dans notre organisme.

    Face à ces risques de danger potentiels, il serait nécessaire d'intensifier les recherches, mais les OGM sont protégés par des brevets et par le secret industriel.