OGM : un vrai danger pour notre santé ?
Sommaire de cet article :
- OGM : un vrai danger pour notre santé ?
- OGM : comment les repérer ?
- OGM : comment les éviter ?
En quoi cela est-il dangereux pour notre santé ?
Conséquences pour notre santé
Récemment, les experts de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) ont conclu que le maïs transgénique MON810, interdit en France au nom de la clause de sauvegarde, était sans danger . Mais cet avis ne remet pas en cause la position de la France et celle d'une grande partie des Etats membres. Ce refus de la levée des clauses de sauvegarde proposée par la Commission européenne s'est effectué " pour des raisons économiques, sociologiques ou politiques " affirment les experts de l'AFSSA.

Mais le site du gouvernement français spécialisé sur la question des OGM n'écarte pas le risque d'un danger : " Parmi les risques que sont susceptibles de présenter les OGM, figurent notamment des risques pour la santé humaine par toxicité ou allergénicité ".
Pourquoi ?
- Ces aliments comportent de nouvelles molécules qui ne sont pas reconnues par notre corps, ce qui peut entraîner des intolérances et des allergies : Carine DUBUISSON, Sébastien LA VIEILLE, Ambroise MARTIN. Allergies alimentaires ; Etats des lieux et propositions d'orientations.AFSSA.pp.1822
Rapport de M. Christian MENARD sur les enjeux des essais et de l'utilisation des organismes génétiquement modifiés n° 2254, déposé le 13 avril 2005. Tome II - Auditions. Assemblée nationale.p. 370 - Les OGM, et les pesticides qu'ils peuvent concentrer (insecticides, fongicides, herbicides...), se retrouvent dans notre assiette, soit directement, soit contenus dans des produits alimentaires transformés, et donc au bout de la chaîne alimentaire dans notre organisme.
Face à ces risques de danger potentiels, il serait nécessaire d'intensifier les recherches, mais les OGM sont protégés par des brevets et par le secret industriel.