Bioaddict



événement

Orléans fête le développement durable en juin !

Publié Le 24 Avril 2013 à 14h23
 
Du lundi 3 au dimanche 9 juin 2013, la Mairie d'Orléans organise la 9ème édition des JDD - Journées du Développement Durable, placées cette année sous le signe de la biodiversité. Découvrez le programme !
La Mairie d'Orléans présente les JDD - Journées du Développement Durable du 3 au 9 juin 2013

En 2013, de nouvelles animations sont proposées avec la mise en place de circuits pédestres pour partir à la découverte de la biodiversité orléanaise : l'arbre spontané, les herbes folles, ou encore les chiroptères. Un village s'installera place de la Loire les 8 et 9 juin, et Vélotour vous proposera une balade inédite à travers la ville le dimanche 9. Les écoles orléanaises sont également associées et une douzaine de classes bénéficiera d'ateliers dispensés par l'association les " ptits débrouillards " (expériences, économie d'eau, découverte de la biodiversité).

Les parcours : du lundi 3 au vendredi 7 juin

Les animations proposées par la Mairie d'Orléans sont gratuites et accessibles à tout public avec inscription préalable obligatoire dans la limite des places disponibles auprès du Muséum :
02 38 54 61 05 (à partir du 13 mai)

" L'arbre spontané et l'arbre planté " : lundi 3 juin
De 19h à 21h, quartier centre-ville (rdv à 19h, quai du Châtelet sur le ponton à proximité du bateau-lavoir). Ce circuit proposé par la Mairie d'Orléans part à la découverte des diverses possibilités d'aborder l'arbre en ville et les différentes essences présentes (quais de Loire et la place de Gaulle ; en passant par la rue des Halles ou encore la place du Châtelet).

" Herbes folles " : du 4 au 7 juin
Ces circuits sont assurés par l'association Loiret Nature Environnement dans le cadre de la charte " Objectif zéro pesticide " de la Mairie d'Orléans. Un animateur naturaliste vous guidera à travers les herbes spontanées présentes en milieu urbain, et analysera les vertus  médicinales et culinaires de ce patrimoine naturel.

- mardi 4 juin : de 18h à 20h, quartier Saint-Marceau (rdv à 18h à la Maison de l'Environnement, 64 route d'Olivet)

- mercredi 5 juin : de 10 à 12h, quartier de La Source (rdv à 10h sur le parking du lac, à proximité de l'Allée des Sapins) et de 15h à 17h, quartier Madeleine (rdv à 15h au jardin partagé d'Emmanuel, rue Jean de la Taille).

- vendredi 7 juin : de 18h à 20h, quartier de l'Argonne (rdv à 18h devant l'église Dom  Bosco, rue de l'Argonne)

" Les chiroptères " : les 4 et 7 juin
C'est ici un parcours de nuit, totalement inédit, qui est proposé aux Orléanais pour partir à la rencontre des chauves-souris, leur habitat, leurs techniques de chasse, leur cycle biologique. Proposée par le bureau d'études " Biotope ", cette animation est l'occasion d'occuper un site habituellement interdit au public la nuit, tout en observant le comportement et l'évolution des chauvessouris dans des milieux variés.

- mardi 4 juin et vendredi 7 juin : de 21h15 à 23h30, quartier de La Source (rdv à 21h à  l'entrée du Parc Floral, avenue du Parc Floral)

" Gestion de l'arbre " : mercredi 5 juin
De 10h à 12h et de 14h à 16h, Parc de Charbonnière, 56 avenue de Verdun à Saint Jean de Braye (rdv devant le château). Ce parcours, assuré par le Muséum d'Orléans et l'ONF (l'Office national des forêts), propose d'aborder la gestion du bois, qui participe à la revalorisation de la biodiversité. En découvrant des essences différentes et des arbres " remarquables " dans leur milieu naturel, plongez au coeur de cette filière.

Le village de la biodiversité - place de la Loire : 8 et 9 juin
La Mairie d'Orléans et ses partenaires vous accueillent au sein de ce village dédié à la biodiversité, place de la Loire, de 10h à 19h le samedi 8 et de 10h à 18h le dimanche 9 juin. Des gites à insectes aux nichoirs à oiseaux, du potager aux compositions florales, des atouts d'une mare chez soi à l'arbre dans tous ses états, des insectes pollinisateurs au mode de vie des chauvessouris... la biodiversité n'aura plus de secrets. Les gourmands ne sont pas oubliés avec des dégustations de produits fermiers. Pour les plus jeunes, des ateliers pédagogiques et des animations musicales et théâtrales égayeront ce week-end :
- La Compagnie " Pile Poil " interprète des scénettes de rue ludiques et pédagogiques sur le rôle des abeilles.
- La compagnie orléanaise " Allo Maman Bobo ", propose un conte, le dimanche 9 juin  à 16h, sur le thème des plantes mal-aimées (Jardin de la Charpenterie, rue de la Charpenterie).
La Baroufada arpente le village et ses alentours avec un orchestre de folie constitué
d'instruments composés d'objets recyclés

Vélotour : dimanche 9 juin de 8h à 18h
Un parcours de 15 à 25 kms est proposé pour découvrir la ville comme vous ne l'avez jamais vue ! Cet évènement est l'occasion unique d'explorer toutes les facettes d'Orléans en visitant à vélo des sites souvent fermés au public, décalés, inconnus ou encore incontournables !
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans - Tarif de 6 à 15 euros
Informations et inscriptions sur www.velotour.fr

Retrouvez plus d'infos sur le site www.orleans.fr

Mathilde Emery


Acceuil Biomap
Marché bio de Rueil-Malmaison
Rue du docteur charcot Alimentation bio Marché bio Voir la fiche