événement pédagogie

Osons la biodiversité en Picardie du 16 au 20 juin

Dans le cadre de l'année de la Biodiversité, Picardie Nature organise une semaine " Osons la Biodiversité " du 16 au 20 juin 2010.

Au programme : des tables rondes, des portes ouvertes, des animations et des sorties nature dans toute la Picardie.

Ces quelques jours vous permettront notamment de partir à la découverte des espèces du marais d'Isles, des phoques de la baie de Somme, du coteau de Chartève, et de participer à l'inventaire de la biodiversité sur le littoral Picard.

" L'idée est de prospecter la faune et la flore de plusieurs sites "élémentaires" tels que la Baie d'Authie, le Hâble d'Ault, le Hourdel, les Renclôtures (Boismont/Noyelles), le marais de Bernay, une partie de la réserve naturelle de Baie de Somme, etc., sans exclure pour autant des secteurs de nature ordinaire et/ou dont les habitats naturels sont dégradés. Il ne s'agit donc pas d'inventorier uniquement des sites prestigieux en terme de patrimoine naturel mais également de faire apparaître les dégradations causées à l' environnement", précise Picardie Nature.

Des tables rondes permettront également de débattre de différents sujets tels que :

- " Peut-on stopper l'érosion de la biodiversité ? Face à l'ampleur de la catastrophe et au manque d'engagement pour l'éradiquer, stopper l'érosion de la biodiversité ne relève-t-il pas de l'utopie ? Quelles sont les dispositions règlementaires pour protéger la biodiversité ? Les politiques d'aménagement du territoire prennent-elles en compte la biodiversité ? Comment réagir face à cette situation catastrophique ? "

- " Quel est l'intérêt des centres de sauvegarde dans le maintien de la biodiversité ? Que sont les Centres de sauvegarde de la faune sauvage ?"

Retrouver le programme complet sur le site Picardie Nature.

Stella Giani

A lire aussi : 2010, l'Année internationale de la biodiversité : enjeux, programme et projets

Biodiversité : un réseau mondial d'experts va être créé