Bioaddict



Où aller voir des animaux à Paris ?

 
Des animaux de la campagne aux oiseaux dans leur environnement naturel, en passant par les poissons tropicaux, Paris abrite toutes sortes d'idées sorties ludiques et pédagogiques autour de la biodiversité. Partez à la rencontre du monde animalier au coeur de la capitale...
1/11

La Ferme de Paris est une exploitation agricole, à vocation pédagogique, aménagée dans le Bois de Vincennes et gérée selon les pratiques de l'agriculture biologique.

Vaches, cochons, brebis, chèvres, lapins et basse-cour, elle abrite tous les animaux de la Ferme. La ferme s'étend sur 5 hectares, les terrains étant partagés entre espaces dédiés aux animaux, prairies et cultures typiques d'Ile-de-France, à savoir blé, orge, avoine, betterave, maïs, lin, tournesol, chanvre, quinoa et aussi épeautre. Le verger rassemble une collection d'arbres fruitiers, tandis que le potager, entretenu par les enfants, montre une grande diversité de légumes et de plantes aromatiques.

Chaque week-end et pendant les vacances de printemps et d'été, la Ferme est ouverte au grand public. Diverses manifestations sont d'ailleurs organisées tout au long de l'année : vous pourrez assister à la Journée consacrée aux nouveau-nés, au nourrissage des animaux, ateliers d'initiation à la fabrication de pain bio et aussi à certains travaux saisonniers comme la tonte des brebis, les moissons, récoltes des fruits et légumes, aussi des céréales..., l'occasion de mieux comprendre la vie agricole, l'origine des produits consommés tous les jours et les enjeux de la sécurité alimentaire à l'heure où l'alimentation se trouve au coeur des grands débats.

Se renseigner pour les ateliers organisés les mercredis et pendant les vacances (gratuits, sur inscription).

Une joyeuse espacade champêtre à la découverte de la biodiversité animale.