Bioaddict



good news

Ouverture d'un forum d'échanges pour tous les jardiniers bio

Publié Le 12 Juin 2012 à 12h05
 
Un forum vient d'ouvrir sur www.jardiner-autrement.fr ! Grâce à ce nouvel espace d'échanges, tous les jardiniers peuvent présenter leur jardin, partager leur expérience et découvrir les bonnes pratiques écologiques au jardin.

Avec plus de 17 millions de personnes qui jardinent en France pendant leur temps libre et 10 millions qui cultivent un potager, le jardinage est une pratique largement adoptée.

Les jardiniers amateurs utilisent des quantités non négligeables de produits chimiques sans toujours mesurer les risques liés à l'usage de pesticides sur la santé et sur l'environnement.

Le plan Ecophyto 2018, piloté par le Ministère chargé de l'Agriculture - et par le Ministère de l'écologie pour le volet zones non agricoles - fixe pour objectif de réduire de moitié l'utilisation des pesticides tant en zone agricole que non agricole, dans un délai de 10 ans. Dans ce cadre, la Société Nationale d'Horticulture de France a lancé en 2011, avec le soutien du Ministère de l'Ecologie et de l'ONEMA, le site collaboratif www.jardiner-autrement.fr ainsi que le concours " Jardiner autrement, réduisons l'usage des pesticides au jardin ".

www.jardiner-autrement.fr est une plateforme d'informations et d'échanges sur le jardinage raisonné, source d'information fiable, actualisée et sans parti pris pour tous les jardiniers amateurs.

Aujourd'hui, le site se dote d'un forum pour permettre aux jardiniers d'échanger et d'aller tous ensemble vers un jardinage plus respectueux de l'environnement. Réduction des pesticides, préservation de la biodiversité et des ressources en eau, techniques de paillage ou choix des bonnes variétés...  Il s'adresse à tous les jardiniers, quelle que soit la taille ou le type de leur jardin. Il est gratuit et en consultation libre. Pour participer, il suffit de s'inscrire et de rejoindre ainsi la communauté sur le site www.jardiner-autrement.fr

Du forum au jardin : En 2013, des rencontres entre jardiniers seront organisées dans les régions de France les plus actives sur le forum. Conférences, visites de jardins, de pépinières... un beau programme qui deviendra réalité pour les web-jardiniers !

H de M