Bioaddict



événement

Ouverture du 6ème Forum mondial de l'eau

Publié Le 12 Mars 2012 à 09h32
 
Organisé tous les trois ans, le Forum mondial de l'eau est le plus grand rendez-vous international du domaine de l'eau. Après Mexico et Istanbul, le 6e Forum ouvre ses portes du 12 au 17 mars à Marseille.
En ce début du XXI° siècle, le développement rapide de pays à forte population, la détérioration de l'environnement, les changements climatiques, menacent l'approvisionnement en eau et donc les ressources alimentaires mondiales. La soif du Monde (90 minutes) sera diffusé en prime time sur France 2 le 20 mars 2012 dans le cadre du 6ème Forum Mondial de l'Eau à Marseille.

140 délégations ministérielles et 800 intervenants associant élus, organisations non gouvernementales, acteurs publics et privés sont attendus à Marseille pour cette 6e édition du Forum mondial de l'eau, dont l'ouverture sera assurée par le Premier ministre et ministre de l'Ecologie, François Fillon.

Une semaine de discussions, de débats et de partage d'expériences afin de parvenir à des solutions concrètes et à des engagements pour la cause de l'eau.
Plusieurs thèmes majeurs y seront abordés, de l'assainissement et de l'accès à l'eau pour les populations, aux questions de l'énergie, de la gestion de ressources en eau, au changement climatique et à la sécurité alimentaire. Le Forum sera en outre une étape préparatoire à la conférence des Nations Unies pour le développement RIO+20 qui se tiendra du 20 au 22 juin 2012.

"L'objectif du 6ème Forum Mondial de l'Eau est de relever les défis auxquels notre monde est confronté, et d'agir afin que l'eau se retrouve en tête des agendas politiques. Il n'y aura pas de développement durable tant que les questions de l'eau resteront non résolues. Partout sur la planète, pour toutes et pour tous, le droit à l'eau (reconnu par 189 États au sein de l'ONU, il y a un an) doit être garanti et mis en oeuvre" peut-on lire sur le site officiel de l'évènement, www.worldwaterforum6.org/fr.

L'eau, notre bien le plus précieux

Au cours du XXe siècle, la population mondiale est passée de 1,7 milliards d'individus en 1900 à plus de 6 milliards en l'an 2000. Mais alors que la population triplait, la consommation en eau de l'humanité était multipliée par plus de six. Aujourd'hui, un tiers de la population mondiale vit en situation de stress hydrique. L'augmentation de la population devrait faire baisser encore le volume disponible par habitant. Si la tendance actuelle de consommation se poursuit, on estime qu'entre la moitié et les deux tiers de la population mondiale seront en situation de stress hydrique d'ici 2025.

La ressource en eau constitue un enjeu transversal pour la santé, la protection de l'environnement, la sécurité alimentaire, l'éducation, l'énergie, le développement économique et l'aménagement du territoire.

Inégalement répartie à la surface du globe, l'eau est ainsi au coeur des politiques des pays développés, émergents, en transition et en développement qui doivent relever un double défi :

  • enrayer la dégradation des ressources environnementales et des écosystèmes,
  • permettre un accès universel à l'eau potable et à l'assainissement.

Face à cette situation, la communauté internationale se mobilise depuis plusieurs années et s'est fixée un certains nombre d'objectifs :

  • d'intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales et d'inverser la tendance de la déperdition des ressources environnementales ;
  • de réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population mondiale qui n'a pas accès à un approvisionnement en eau potable et à un service d'assainissement de base.
  • développer des plans nationaux de gestion intégrée et efficiente des ressources en eau (GIRE), identifiant les carences, fixant les objectifs prioritaires et les moyens d'y parvenir et éclairant le rôle des acteurs.

Ces objectifs, très ambitieux, impliquent la desserte de 900 millions de personnes en eau potable et de 2,6 milliards en assainissement d'ici 2015.

Le 6ème Comité International du Forum de l'Eau a d'ailleurs créé une plateforme internet dédiée à la collecte, au partage et au suivi des solutions et des engagements pour l'eau. Un outil interactif qui permet à chacun de participer en mettant en ligne ses suggestions et de poster ses commentaires : www.solutionsforwater.org

Retrouvez le programme du 6ème Forum Mondial de l'Eau sur le site www.worldwaterforum6.org

Stella Giani

voir les sources de l'infos