Bioaddict



good news

Pagesjaunes.fr lance un service pour promouvoir les entreprises éco-responsables

Publié Le 26 Septembre 2011 à 13h07
 
PagesJaunes a annoncé le 23 septembre - dans le cadre de sa participation aux Ateliers de la Terre à Evian - le lancement de son service de marquage éco-responsable. Une opportunité inédite pour les professionnels de faire connaître leur démarche sociétale et environnementale, et un service clé en main pour les internautes qui expriment de nouvelles attentes et besoins pour consommer responsable.
marquage éco-responsable des professionnels par pagesjaunes.fr
DOSSIER SPECIAL

Plus de 2/3 des Français intègrent des critères environnementaux et sociaux dans leurs démarches au quotidien, or 67% des Français ignorent où trouver de l'information sur l'éco-responsabilité des entreprises, selon une étude PagesJaunes/BVA.

Avec ce marquage éco-responsable des professionnels, PagesJaunes s'engage ainsi à promouvoir les entreprises écologiquement investies et à répondre au mieux aux nouvelles préoccupations des consommateurs en les informant de manière claire, rapide et précise.

Concrètement, lors d'une recherche sur pagesjaunes.fr, l'internaute pourra sélectionner les professionnels en fonction de leur implication éco-responsable. Sont référencés :

  • Les professionnels titulaires d'un des 36 labels et/ou marquages sélectionnés par un comité d'expert indépendant
  • Les professionnels ayant formulé un déclaratif de leur engagement, ce contenu étant modéré par PagesJaunes selon une charte.

A ce jour, près de 20 000 pros sont référencés comme étant éco-responsables sur pagesjaunes.fr.

PagesJaunes s'est appuyé sur un comité composé d'experts indépendants pour effectuer une première sélection de labels et marquages :
• Tristan Lecompte, fondateur d'AlterEco et président de Pure Project
• Elisabeth Laville, fondatrice d'Utopies
• Sylvain Lambert, responsable du département Développement Durable de PricewaterhouseCoopers
• Avec le soutien de L'ADEME

Garantes de l'impartialité des informations, des conditions précises d'éligibilité ont été établies dans une charte conçue en collaboration avec ce comité. Les professionnels sélectionnés, dont la démarche est déjà certifiée par un label ou marquage reconnu, doivent y répondre. En outre, le déclaratif des professionnels est également encadré par cette charte et fait l'objet d'une modération par les équipes de PagesJaunes avant parution.

" Aujourd'hui, le développement durable est devenu un enjeu de société majeur, tant du côté des entreprises que de celui des consommateurs, or les deux ont du mal à se rencontrer. D'un côté, une multitude de professionnels et en particulier de PMEs s'engage dans une démarche éco-responsable, mais ne sait pas comment le faire savoir. Et de l'autre, une grande majorité de Français souhaite consommer de manière plus responsable, mais ne sait pas comment, faute d'information ", explique Julien Ampollini, Directeur de la Stratégie et Communication de PagesJaunes Groupe. " Avec ce nouveau service d'éco-responsabilité, pagesjaunes.fr a donc pour ambition d'encourager les entreprises à faire connaître leur engagement de manière simple et gratuite, et de vulgariser ces informations auprès du grand public, qui exige plus de transparence et de repères accessibles facilement et rapidement. Par la diversité des professionnels qui peuvent en bénéficier - quels que soient leur secteur d'activité, taille d'entreprise - et par la diffusion sur un media de la puissance de pagesjaunes.fr - un des 5 sites Internet les plus consultés en France - ce service d'éco-marquage est inédit ! ".

AS