Bioaddict



Paris organise la collecte des sapins de Noël

Publié Le 26 Décembre 2011 à 16h28
 
Cent points de collecte ont été retenus pour recycler vos sapins de Noël du 26 décembre 2011 au 22 janvier 2012 et éviter qu'ils ne soient déposés sur la voie publique.
DOSSIER SPECIAL
Cette année encore, ne déposez pas votre sapin de Noël dans la rue... vous pouvez le porter dans un des 95 parcs ou jardins de la Ville de Paris. Il y sera broyé et servira de paillage pour les massifs des jardins parisiens. Toutes les explications en vidéo.

Pour la 5e année consécutive, la Ville de Paris met à la disposition des Parisiens des emplacements pour déposer leurs sapins de Noël. Cette année, cent points de collecte volontaire seront installés dans les jardins, du 26 décembre au 22 janvier 2012.

Cette opération de recyclage permet de valoriser les déchets verts. Les sapins sont en effet broyés puis répandus au pied des massifs et sur les sentiers dans les espaces verts parisiens. Par ailleurs, ce geste écologique limite la pousse des herbes et permet de réduire l'évaporation.

La liste de l'ensemble des parcs et jardins participant à l'opération ainsi que l'emplacement exact des points de collecte est consultable sur www.paris.fr. Une affiche est apposée sur la grille d'entrée des jardins participant à l'opération et un fléchage indique le point de collecte. La Ville de Paris espère récupérer plus de 30 000 sapins cette année.

En pratique, le sapin doit être déposé nu, sans décoration, ni sac d'emballage, dans l'un des points de collecte. Et, bien entendu, seuls les sapins naturels et non floqués sont concernés.

Jeannine Czech