loisirs événement

Parking Day : transformez les places de parking en espaces verts et conviviaux !

Du 18 au 20 septembre 2015 a lieu l'événement "Parking Day". Le concept : partout en France, les citoyens sont invités à transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, écologiques, artistiques et conviviaux.
Afficher le diaporama

Remplacer les voitures par des canapés confortables, des pots de fleurs, des potagers bio, des table d'hôtes ouvertes à tous... en voilà une belle idée ! Pendant 3 jours, du 18 au 20 septembre 2015, à l'occasion de l'initiative "Park(ing) Day", les Français sont invités à transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, écologiques, artistiques et conviviaux. Cet évènement, ouvert à tous, est organisé tous les ans le 3ème week-end de septembre. Il est organisé dans plus de 55 villes en France et également dans plus de 180 villes dans le monde !

"PARK(ing) DAY, c'est aussi et surtout l'occasion de réfléchir au partage de l'espace public, d'imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain !" expliquent les organisateurs sur le site www.parkingday.fr.

L'objectif de cet événement est bien de proposer des idées pour des villes plus agréables à vivre, plus conviviales, plus écologiques. De remplacer les voitures (des objets inanimés) par des plantes, des hommes, des femmes, des enfants (la vie). De faire de la rue un lieu de vie et non plus un lieu de passage. De rendre la rue plus humaine finalement...

" Peu de citoyens savent que le stationnement occupe près du tiers de l'espace public parisien. Ceci n'est pas une fatalité et les réflexions portant sur la ville de demain doivent redonner aux espaces verts et à la nature la place qu'ils méritent et ce, en mordant sur l'espace réservé aux voitures " ventouses " qui passe 90% de leur temps d'existence en stationnement. Paris est l'une des capitales les moins dotées en espaces naturels. Qui oserait affirmer qu'on peut bénéficier d'une réelle qualité de vie en milieu urbain sans accorder à la nature la place qu'elle mérite ? " explique Benoît Hartmann, porte-parole de l'association France Nature Environnement qui a entièrement végétalié la rue du Général Renault (75011 métro Oberkampf) cette année !

[media]

Pour trouver toutes les informations et activités organisées, rendez-vous sur le site www.parkingday.fr.

Découvrir la page Facebook de l'événement

Romy Heisenberg