énergie

Participez aux journées de l'Energie 2013 !

Vous souhaitez visiter un parc éolien, une centrale nucléaire ou encore un barrage hydroélectrique ? Profitez de trois jours de portes ouvertes dans toute la France à la fin du mois de mars !

Les entreprises de l'énergie, les collectivités et les porteurs de projets ouvrent les portes de leurs installations au grand public les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars 2013, en ouverture de la Semaine du Développement durable, qui se tient du 1er au 7 avril et dont le thème cette année est la transition énergétique.

Les Journées de l'énergie sont des opérations portes ouvertes comparables à "des journées du patrimoine de l'énergie" et ont lieu le vendredi et le week-end pour permettre aux groupes scolaires de réaliser des sorties pédagogiques et offrir aux Français l'opportunité de découvrir des lieux, des initiatives, et les acteurs de l'énergie de leur région.

Ces trois jours dédiés à la transition énergétique ont en effet pour objectif de donner aux Français la possibilité de visiter des bâtiments et installations qui leurs sont fermés habituellement pour mieux comprendre les questions d'énergie et entrer de plain pied dans le débat national sur la transition énergétique.

La centrale nucléaire de Dampierre

Parcs solaires, parcs éoliens, centrales nucléaires, installations gazières, sites de stockage,... découvrez les types d'installations à visiter par région et les 445 évènements qui ont lieu à l'occasion de ces journées de l'Energie 2013  dans toute la France sur le site www.transition-energetique.gouv.fr

Alexandre Sieradzy

Info +

Les prochains grands rendez-vous du " Débat national sur la transition énergétique "

  • 29, 30 et 31 mars 2013 : organisation des Journées de l'énergie sur le modèle des journées du patrimoine : les entreprises de l'énergie et les collectivités ouvriront leurs portes au grand public.
  • 16 février 2013 : installation du premier Comité citoyen chargé de garantir la compréhension du débat énergétique dans toute la France.
  • 25 mai 2013 : journée citoyenne participative. Dans les 26 régions de France une centaine de citoyens seront réunis pour débattre des enjeux de la transition énergétique.
  • Juillet 2013 : fin du débat. Synthèses et recommandations adressées au Gouvernement.
  • Octobre 2013 : présentation au Parlement du projet de loi de programmation sur l'énergie.