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"Pas d'eau, ça craint !" : la nouvelle campagne de Quiksilver pour la protection de l'eau

Sommaire de cet article :

  1. " Pas d'eau, ça craint ! "
  2. La démarche environnementale du groupe Quiksilver
  3. Vous avez dit produits éco-conçus ?
  4. Des sportifs comme ambassadeurs green

La démarche environnementale du groupe commence par l'éco-construction

Pour son siège social européen, surnommé le " campus " et situé à St Jean de Luz, Quiksilver a ainsi fait appel à l'architecte Patrick Arotcharen pour imaginer une extension de 7 000 m2 conçue dans le respect de l'environnement. 90 m² de panneaux solaires photovoltaïques ont par exemple été installés  sur le toit.

Le groupe s'est aussi appuyé sur un conseiller HQE (Haute Qualité Environnemental) afin :
- d'optimiser la consommation énergétique du bâtiment pour devenir ainsi un des bâtiments consommant le moins d'énergie de la région.
- d'intégrer le bâtiment parfaitement à son environnement et de palier au déboisement nécessaire par le replantage de 600 arbres et la création d'un verger,
- d'imaginer des bureaux " cabanes " se fondant dans la forêt en utilisant un bois Pin Douglas provenant d'un massif forestier européen géré durablement et renouvelé.

Le campus

L'éco-construction s'applique également au nouveau concept des magasins Quiksilver et Roxy. Chaque nouvelle ouverture ou rénovation privilégie l'utilisation du bois pour le mobilier et les sols. A chaque arbre coupé, un autre est planté. Les peintures sont à base aqueuse et sans solvant. Les ampoules basses consommations ont permis quant à elles de réduire de 20 % la consommation électrique par magasin en 2008.

L'éducation a aussi sa place dans la vision environnementale de Quiksilver : des films d'information sont diffusés dans les magasins, showrooms et sur internet (éco conception et programme Eco Circle qui permet d'économiser 75 % de l'énergie nécessaire à la production d'un produit classique).

Une sensibilisation qui passe avant tout par les employés

Question respect de l'environnement le personnel n'a pas intérêt à faire de vagues !
Tout ceux et celles qui travaillent pour le groupe sont invités à trier leurs déchets, à utiliser des fournitures écolos (comme des mugs en plastique recyclé pour réduire le nombre de gobelets jetés à la poubelle ) et des produits d'entretien verts, ou encore à économiser l'énergie (imprimante recto/verso, extinction de lumières et ordinateurs à la fin de la journée...).



Info +


Après le changement du parc automobile par des véhicules bénéficiant du bonus écologique, l'Eco driving challenge est un projet qui permet de sensibiliser les commerciaux de toutes les marques du groupe (Quiksilver, Roxy et DC) sur des gestes simples permettant de réduire la consommation de carburant :
- contrôler la pression des pneus tous les mois
- limiter l'utilisation de la climatisation
- réduire sa vitesse sur autoroute de 130km/h à 110km/h
- couper le moteur pour tout arrêt de plus de 10 secondes

Chaque année un prix sera décerné au commercial ayant la plus basse consommation au km et se verra offrir un " voyage responsable ". Une partie des bénéfices réalisés lors du challenge permettront de soutenir l'association " Coeur de Forêt ", qui oeuvre pour la reforestation et le développement économique des régions tropicales.