entreprise eau

"Pas d'eau, ça craint !" : la nouvelle campagne de Quiksilver pour la protection de l'eau

Sommaire de cet article :

  1. " Pas d'eau, ça craint ! "
  2. La démarche environnementale du groupe Quiksilver
  3. Vous avez dit produits éco-conçus ?
  4. Des sportifs comme ambassadeurs green
Afficher le diaporama

De la production, à l'éco-conception en passant par la logistique et l'utilisation de matières recyclées et recyclables, les produits de Quiksilver sont éco-conçus aux différents niveaux de la chaîne.

Un cycle de vie qui essaye d'être le plus vertueux possible

Au stade de la production, Quiksilver impose à ses différents fournisseurs des règles strictes garantissant un respect des normes sociales et environnementales.
Tous les fournisseurs du groupe sont certifiés QUEST (Quiksilver Ethical Standards of Trade) afin de garantir hygiène et sécurité, respect des droits de l'homme et protection de l'environnement sur le lieu de travail. Une société, spécialisée pour réaliser des audits à l'improviste, est par ailleurs mandatée par Quiksilver pour veiller au respect de ces critères.

Les usines respectent le standard OEKOTEX qui garantit un contrôle sur l'utilisation des substances nocives et pour développer des produits non nocifs pour la santé.
Les équipes Quiksilver collaborent aussi avec des laboratoires, pour que le règlement européen pour le contrôle des produits chimiques soit respecté. Transparence et sécurité du produit à tous les niveaux de son cycle de vie sont les deux mots d'ordre du groupe.

La partie logistique se doit également de respecter des protocoles précis. C'est pourquoi Quiksilver impose à ses principaux entrepôts d'optimiser les envois, en privilégiant le compactage des produits (réduction du volume du packaging de 30 %). Le nombre de cartons se retrouve ainsi réduit. Les camions de transport doivent maximiser le chargement afin de réduire le trafic.

[media]

Vive les matières naturelles bio ou recyclées !

Utilisation de coton bio (certifié par EKO), chanvre, polyester recyclé et recyclable dit Eco-Circle... Si vous vous laissez tenter par un des produits du groupe, regardez bien, leurs produits green se différencient par une étiquette réalisée en papier recyclé mettant en scène les logos Quiksilver et Roxy colorisés en vert.

Vous succomberez sûrement pour un modèle de veste chez Roxy et Quiksilver en polyester recyclé à 50 % et recyclable à 84 %. Ou peu être pour la montre Ray : collecte, désassemblage et recyclage des matériaux en fin de vie assurés !

Le groupe achemine ses produits uniquement par voie fluviale ou terrestre jusqu'au magasin. Et sachez qu'en fin de vie, il pourra être déposé dans les Quiksilver Stores pour être recyclé... et pour continuer un cercle de vie continu.

Les packagings sont même réalisés en coton bio ou en carton recyclé, et imprimés avec des encres à base d'eau !

Info +

 

Le groupe Quiksilver a pour objectif de réduire ses émissions de C02 en 2010. Cela passe par le lancement du bilan carbone du siège social du groupe européen mais aussi par des événements neutre en carbone en réduisant et compensant ses émissions de CO2. Lors du premier événement neutre en carbone, le Roxy Chicken Jam (compétition internationale de snowboard féminin), les émissions de carbone produites par la production de neige artificielle, les dameuses, le concert et les différents trajets en station lors des deux journées de compétition, ont été compensées et ont permis de financer 1 500m² de reforestation en Amérique du Sud via l'institution Atlantic RainForest (SRAFRI).

 

Sources: Association Mountain Riders