pédagogie changements climatiques

Pascal Légitimus : "le bien être et la liberté passent par la connaissance"

L'humoriste, acteur et réalisateur Pascal Légitimus, qui compose le célèbre trio des Inconnus, est "bio addict" ! Il nous livre ses coups de gueule, coups de coeur et bonnes résolutions bio et écolos. Une interview exclusive pour bioaddict.fr.

- Vous êtes plutôt Bio addict ou bio novice ?

Pascal Légitimus : Je suis devenu un "bio addict" raisonnable il y a 25 ans, donc avant l'ère nouvelle de cette déferlante mode. Pour des raisons simples. Quand on a connu les vrais goûts, les vraies couleurs, des pommes, pêches, poires, bananes, cerises, abricots, tomates, haricots verts, etc... Et que l'on s'aperçoit au fil des ans que ces originaux gustatifs disparaissent, on n'a qu'une hâte c'est de les retrouver.

- Le déclic de votre intérêt pour l'environnement ?

J'ai toujours été élevé dans le respect des êtres humains et de la nature, c'est simplement une question d'éducation. J'estime que les manquements et le non respect vient de l'éducation parentale. Il y a une transmission qui ne s'est pas faite, la faute aux parents qui ne font pas leur travail.

- Etes-vous plutôt écolo optimiste ou écolo pessimiste ?

Pour l'instant pessimiste alarmé, alarmiste, défaitiste, car l'homme est toujours un loup pour l'homme. Tant que nous ne seront pas réellement en danger, les choses ne bougeront pas de manière tangible et visible. On se dit, "les tsunamis, la famine, les changements climatiques c'est loin de chez nous", par conséquent personne ne réagit. Il y a encore dans les grandes villes des personnes qui téléphonent en voiture à l'arrêt le moteur allumé, qui se brossent les dents en faisant couler l'eau, qui jettent des détritus dans les parcs, les plages, dans la mer, etc... Il est temps d'éduquer chacun au respect de la nature.

- Quelle est la cause environnementale qui vous tient le plus à coeur ?

L'eau car c'est l'or de demain et l'eau est vitale, sans elle on est mort. La civilisation disparaît et malheureusement l'homme gaspille énormément, on ne se rend pas compte à quel point on devrait la préserver, la choyer, la pouponner. Et à travers le monde l'inconscience règne, l'eau est bafouée, salie, maltraitée. Plus précieuse que le diamant, l'argent, cette évidence ne saute pas aux yeux de la plupart d'entre nous.On préfère se préoccuper de la sortie du dernier Iphone 6, 7, 8, du dernier modèle de sac chez Vuitton, que de l'eau. Il y un truc qui m'échappe, mais la société est ainsi faite. Par ailleurs je sais qu'il y a une bataille de l'eau. Que de grandes sociétés se bagarrent pour nous vendre ce qui devrait être gratuit, l'eau, l'air, la nourriture... bref il y a du boulot.

- La personne avec qui vous aimeriez partager un dîner bio ?

Tous ceux qui ne sont pas encore convertis. Donc un diner par jour pendant 30 ans, bonjour le régime !

- La dernière bonne résolution écolo que vous avez prise ?

Je viens de commencer un compost dans mon jardin.

- La prochaine bonne résolution écolo que vous allez prendre ?

Elles sont déjà prises car j'ai de l'avance dans ce domaine, mais je pense une voiture électrique ou au moins hybride.

- Un produit bio dont vous ne pourriez pas vous passer ?

L'aloé Vera, car c'est un puissant médicament naturel pour la peau, le corps, pour tout. Il y a aussi le curcuma, les fromages bio, le chocolat bio... il y en a tellement ...

- Un lieu où vous vous sentez proche de la nature ?

Les Pyrénées, car dans certains villages basques les produits sont bruts et non traités. De plus, il n'a pas d'intermédiaires donc ils ne sont pas bien chers. Et le Canada, car la nature y est encore sauvage.

- Votre dernier coup de coeur bio ?

Pour l'Ile Maurice qui est une île très en avance sur le Bio. Tous les produits qui sont dans les hôtels sont essentiellement locaux et bio.

Pascal Légitimus, un humoriste

- Votre dernier coup de gueule écolo ?

Savoir qu'il y'a des produits bio qui ne le sont pas vraiment.

- 3 actions prioritaires pour protéger l'environnement ?

Réguler Monsanto et les industries pharmaceutiques et agroalimentaires qui nous empoisonnent à coups de combines, de magouilles, d'assassinats, de pots de vins, de mensonges, de manipulations, de traitrises. C'est David contre Goliath.

- Un concept écolo à inventer ?

La voiture électrique. Ils l'ont déjà inventé mais ne veulent pas vraiment la commercialiser à cause du pétrole,... il y a tellement de non sens sur cette planète qui privilégient le business.

- Votre argument imparable pour convaincre un écolo-sceptique ?

Si tu veux mourir vite et mal continue de manger de la merde.

- Un message à notre gouvernement pour rendre le monde plus bio en 2015 ?

Ecouter les éco-citoyens, appliquer les 3 mots clefs de notre république : la liberté, l'égalité, la fraternité qui sont bafoués au nom du chacun pour soi et tous pour personne.

- Un message pour nos lecteurs ?

Ne soyez plus naïfs car on nous ment sur tout ! Le bien être et la liberté passent par la connaissance !

- Vos projets pour 2015 ?

Bobino ! Les deux dernières de mon spectacle ont lieu les 29 et 30 mai. C'est un spectacle métissé et humoristique sur mes origines antillaises et arméniennes, "caucase cocotier ", une façon aussi pour moi de rendre hommage au génocide arménien dont c'est le centenaire cette année.

Pascal Légitimus fait son "Alone man Show"

Pascal est né d'un père Antillais, ça on le sait. Et d'une mère Arménienne, ça on le sait moins. D'où cet aspect " Caucase-cocotier ".

"Je suis Pascal Légitimus, l'Inconnu, connu, reconnu..... C'est vrai : mais me connaissez-vous vraiment ? Connaissez-vous ces deux facettes qui sommeille en moi ? Le " métis-sage " issu de deux cultures différentes ? Ma couleur " entre deux chaises " ? Je ne pense pas écrire un jour mon autobiographie, mais ce spectacle en serait en quelque sorte un avant goût. Rire, émouvoir, surprendre, délirer sont les quatre points cardinaux de mon seul-en-scène" explique Pascal.

Rendez-vous le vendredi 29 et le samedi 30 mai à Bobino à Paris pour assister aux dernières représentations exceptionnelles de son spectacle "Alone Man Show". Un spectacle à déguster comme un bon rhum bio des Antilles ! Retrouvez plus d'infos sur le site bobino.fr et sur www.billetreduc.com.

Une interview réalisée par Christina Vieira pour bioaddict.fr