Bioaddict



Pavillon bleu 2012 : Rochefort fait son entrée dans le palmarès

Publié Le 4 Mai 2012 à 17h53
 
Le nouveau classement des ports les plus propres et durables de France vient de paraître. Quatre petits nouveaux figurent sur la liste 2012. Découvrez-les vite avant de réserver vos prochaines vacances à la mer.
Port de Rochefort

Quatre-vingt-sept ports de plaisance feront flotter de drapeau bleu et blanc cet été. Rendu officiel hier dans le port de Dieppe, le palmarès 2012 du label Pavillon bleu récompense  quatre nouveaux lieux de baignade : le port de Rochefort en Charente-Maritime,  le relais nautique de l'Anse du Jard à Châlons-en-Champagne dans la Marne, le port finistérien de Douarnenez et le port de Bouzigues dans l'Hérault.

Concrètement, ce label, qui fête ses 25 ans, est attribué aux communes et ports de plaisance qui s'engagent dans " une démarche de gestion environnementale répondant à des critères bien spécifiques en matière d'éducation à l'environnement, de gestion des déchets, de gestion de l'eau et d'environnement en général ". Pour faire la demande d'évaluation, les sites constituent au préalable un dossier de candidature, puis ils sont audités régulièrement par un jury international. Aujourd'hui, le label est devenu international, présent dans 41 pays, et reçoit le soutien notamment de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et de l'UNESCO.

65 % des Français connaîssent le label

Si l'on en croit un sondage de l'institut LH2, le label Pavillon bleu est devenu une référence pour 65% des français et 78% des sondés ont admis l'importance d'un tel label dans le choix de leur lieu de vacances.

La bonne nouvelle pour ces Français soucieux de l'environnement est que le nombre de ports et bases nautiques récompés croît de manière exponentielle, année après année. Cette année, ce sont ainsi 87 ports littoraux et continentaux de plaisance qui ont vus leurs efforts récompensés sur la protection de l'environnement, la réduction de la pollution et la bonne gestion des déchets. Preuve que le tourisme vert et les efforts menés en matière de protection de l'environnement portent leurs fruits.

Parmi les départements qui comptent le plus de plages labellisées sur leur territoire, le Var se démarque avec 14 plages Pavillon bleu, devant l'Hérault qui en totalise 7 et les Bouches-du-Rhône qui en dénombre 6.

Si vous souhaitez consulter le palmarès 2012 des ports et bases nautiques labellisés rendez-vous sur le site de l'organisation : www.pavillonbleu.org.

Olivia Montero