alimentation enfants

People and Baby lance le label " crèche bio "

La chaîne de crèches "People & Baby" vient de créer le label "Crèche bio" et s'engage à intégrer 50% de produits bio dans l'alimentation des enfants, d'ici la fin de l'année 2010. En attendant le 100% bio qui collerait mieux au label...

Fondée par une puéricultrice en 2004, People and baby est une société française spécialisée dans la gestion et la création de crèches d'entreprises et de collectivités.

Elle s'engage aujourd'hui dans la démarche bio et garantit désormais 50% de composants labellisés Agriculture Biologique, AOC, Label Rouge, par jour et par enfant (fruit ou complément glucidique, légume, laitage, viande). L'objectif étant d'atteindre ce taux dans toutes les crèches d'ici la fin de l'année.

" Nous sommes fiers de devancer la recommandation gouvernementale du 2 mai 2008 qui vise 15% de produits bio en 2010 dans la composition quotidienne des repas des enfants en restauration collective ", déclare la société dans un communiqué.

" En créant le label " Crèche bio ", nous souhaitons procurer les éléments nutritionnels dont l'enfant a besoin à chaque stade de sa croissance, participer à la découverte du goût et donner aux enfants des repères pour adopter de bonnes habitudes alimentaires."

Alors comment l'engagement de " 50% de Bio " va t'il se concrétiser en cuisine?

" Le cuisinier constitue ses menus un mois à l'avance en collaboration avec la directrice de la structure, sur la base des effectifs prévus. Les menus sont revus régulièrement avec la diététicienne de People and baby afin de respecter les normes du GEMRCN (Groupe d'étude des Marchés de restauration collective et de nutrition). Tous nos fournisseurs proposent une large gamme de produits labellisés et négociés. People and baby s'engage à fournir tous les jours 3 produits labellisés par jour et par enfant. Le menu des enfants est composé de 6 produits : 5 composantes au déjeuner chez les grands ; 4 composants chez les petits et 2 composantes au goûter. Trois produits portant un label par jour et par enfant représentent donc bien 50% de produits bio ou labellisés. La création d'un potager ou d'un espace de plantations pour chaque jardin ou terrasse dans nos crèches sera également favorisé ", précise la société.

Les produits AOC ou Label Rouge n'étant pas des produits bio, l'engagement de 50% de bio n'est donc pas tout à fait respecté... on peut cependant saluer l'initiative qui, on l'espère, évoluera bientôt vers des crèches 100% bio !

Christina Vieira

Info +

 

Les crèches people & baby favorisent également :

- le tri séléctif

- l'utilisation du bois qui est toujours privilégié au plastique pour les meubles et jouets

- les produits d'entretien bénéficiant d'un écolabel

- la réduction de la consommation de produits jetables

- la réduction du nombre de livraisons hebdomadaires permettant la limitation de la pollution atmosphérique

- la démarche HQE dans les constructions et aménagements