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People : ils posent nus pour sauver la biodiversité

Publié Le 11 Décembre 2013 à 16h43
 
Les consommateurs appellent à la fronde et au boycott pour s'opposer au chalutage en eaux profondes. Des stars ont également posé nues avec des poissons pour sauver la biodiversité marine.
DOSSIER SPECIAL
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AURE ATIKA
AURE ATIKA

L'association Fishlove, qui milite pour la préservation des fonds marins, a lancé une campagne contre le chalutage en eaux profondes. Pour cette campagne, plusieurs stars comme Gillian Anderson, Aure Atika ou encore Barbara Cabrita ont posées nues avec des poissons (voir le diaporama photos ci-dessus).

Le chalutage profond est une méthode de pêche qui est décrite par les chercheurs comme " la plus destructrice de l'histoire " : d'immenses filets lestés raclent les fonds marins jusqu'à 1800 mètres de profondeur et dévastent des écosystèmes multimillénaires et des espèces vulnérables, dont certaines sont menacées d'extinction.

Les enseignes Casino et Carrefour se sont engagés à retirer de la vente en janvier 2014 les poissons issus de la pêche en eaux profondes afin de préserver la biodiversité et les espèces marines. Mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous les distributeurs. Il reste aux autres super et hypermarchés (Auchan, Intermarché, Leclerc...) à en faire rapidement autant pour arrêter cette technique de pêche. Il faut savoir qu'en France, près de dix navires sont aujourd'hui impliqués... Et que six d'entre eux appartiennent à la flotte d'Intermarché.

Ce 10 décembre, le Parlement Européen a rejeté l'interdiction de la pêche en eaux profondes. Les lobbies de la pêche industrielle ont ainsi réussi à faire pression sur les Etats membres de l'Union européenne et les députés du Parlement européen. Mais s'ils ont gagné cette bataille, ils ne gagneront pas la guerre. Les consommateurs se mobilisent aujourd'hui pour sauver la biodiversité marine. 71% des Français sont contre la pêche profonde au chalut, selon les résultats d'un sondage BVA. Et ils se disent prêts à faire pression sur les enseignes de la grande distribution et à refuser d'acheter du poisson pêché en eaux profondes. Une grande opération de boycott est ainsi lancée. Des pages Facebook "Je boycotte Intermarché aussi longtemps qu'ils défonceront les fonds marins'', ou plus simplement "Pour le boycott d'Intermarché" ont été crées. Ce sont de simples pages Facebook, mais elles pourraient faire mal à l'enseigne des Mousquetaires juste avant Noël.

Stella Giani




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