
La région de Perpignan, avec un ensoleillement de 2.506 heures par an, est particulièrement favorable au développement du solaire. Grâce à ses 68.000 m² de panneaux installés sur la toiture de 11 hangars, la centrale qui vient d'entrer en fonctionnement produira 9.800 MW/h, soit près de 10% de la consommation d'électricité des Perpignanais.
Cette inauguration intervient alors que les professionnels de l'énergie solaire dénoncent les mesures prises ces derniers mois par le gouvernement qui a limité les tarifs de rachats aux petites structures (moins de 100 kWc), avant de les baisser ensuite d'environ 30%.
La filière aurait a ainsi été fragilisée par ces nouveaux dispositifs alors que la production électrique du solaire a à peine dépassé 1% du total de l'énergie produite l'an dernier. Et la plupart de la puissance totale est concentrée dans trois régions seulement : Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Languedoc-Roussillon et Pays de la Loire.
Venue symboliquement mettre en marche la dernière tranche de la centrale du marché, la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a assuré que la France était très en avance sur le plan de marche fixé par le Grenelle de l'environnement.
Célia Garcin