Bioaddict



Pesticides : un certificat d'aptitude va être imposé aux professionnels

Publié Le 11 Février 2013 à 12h05
 
Les agriculteurs et autres agents concernés par les pesticides ne pourront plus bientôt, ni les utiliser, ni les acheter s'ils ne possèdent pas un certificat attestant de leur compétences concernant les produits phytopharmaceutiques.

La formation à l'utilisation des produits phytosanitaires est indispensable pour éviter la pollution de l'environnement. Les utilisateurs ou distributeurs de pesticides à des fins professionnelles devront donc bientôt posséder obligatoirement un certificat d'aptitude appelé " Certiphyto ".

Ce certificat sera exigé à partir d'octobre 2013 dans les secteurs de la distribution de produits phytopharmaceutiques, de la prestation de services et du conseil ; et à partir d'octobre 2014 pour les autres professionnels utilisant des pesticides : agriculteurs et salariés agricoles, forestiers, agents des collectivités territoriales... En outre, ce certificat devra être obligatoirement présenté pour pouvoir acheter des pesticides à usage professionnel à partir de 2015.

Tous les usages de pesticides sont concernés, qu'ils soient agricoles, forestiers ou non agricoles (parcs publics, cimetières, terrains de sport ou de loisirs, voiries et trottoirs, zones industrielles, terrains militaires, aéroports, voies ferrées...).

Le certificat individuel peut être obtenu soit par équivalence avec un diplôme délivré dans les 5 années précédentes, soit par une formation adaptée à chaque activité.

Mathilde Emery