Bioaddict



Pétition : bientôt une TVA à 5,5% sur les couches écologiques pour bébés ?

Publié Le 16 Décembre 2019 à 13h41
 
Trois marques françaises de couches écologiques pour bébés - Tidoo, Carryboo et Libellys - ont lancé une pétition qui demande au gouvernement de baisser la TVA de 20% à 5,5% sur ces produits "pour une meilleure accessibilité prix et une Planète préservée".
Des marques engagées demandent une TVA à 5,5% sur les couches écologiques "pour une meilleure accessibilité prix et une Planète préservée".
DOSSIER SPECIAL

 

Favoriser la consommation responsable : voici une solution concrète et rapide à mettre en place pour protéger l'environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Comment ? en appliquant une TVA à taux réduit sur les produits biologiques et écologiques qui deviendraient ainsi plus accessibles pour tous les consommateurs. Un système qui permettrait également de récompenser les entreprises vertueuses et donnerait envie à toutes les autres de le devenir !

En 2017 déjà, l'enseigne de magasins Biocoop proposait l'idée d'une baisse de TVA pour les produits bio. "Tout le monde serait gagnant. Les consommateurs mais aussi l'Etat français" expliquait-on dans un article publié sur bioaddict.fr alors qu'une pétition nationale se mettait en place pour faire pression sur le gouvernement.

Dans la même idée, trois grandes marques de couches écologiques viennent de lancer une pétition pour faire baisser la TVA sur ces produits, "au même titre que les produits de première nécessité."

Il faut savoir que 3 milliards de couches sont jetées chaque année en France, générant 750 000 tonnes de déchets non-recyclables, soit 3 % de l'ensemble des ordures ménagères collectées, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Voici la présentation de la pétition à retrouver et signer sur le site www.change.org :

"Parents, bébés et planète pénalisés !

Des marques engagées demandent une baisse de la TVA à 5,5% sur les couches ECOLOGIQUES pour une meilleure accessibilité prix et une planète préservée.

Pendant les 3 premières années de sa vie, un bébé va porter environ 4 200 couches à usage unique, soit un budget de plus de 2000 euros à minima pour les familles... Une somme !

Des dépenses encore plus importantes si leur choix se porte vers des couches écologiques ! En effet, leur coût est naturellement supérieur aux offres classiques proposées sur le marché.

Pourquoi ?
Recherche et développement, matières premières, certifications, tests... tous ces éléments indispensables dans la conception de couches saines font naturellement augmenter le coût de fabrication... et donc ne permettent pas à tous de faire le choix de la qualité.

C'est pourquoi, nous demandons que les couches bébé ECOLOGIQUES bénéficient d'une TVA réduite à 5,5% (au lieu des 20% actuels), au même titre que les produits de première nécessité.

...Et pour que cela ait du sens, il est impératif que tout le monde joue le jeu et que cette baisse soit évidemment répercutée sur le prix de vente en magasin !

STOP à la pénalisation des parents qui veulent bien faire !

Les parents les plus attentifs à la planète sont donc les plus pénalisés ! Or, pour nous, les produits vertueux doivent être aussi compétitifs que ceux fabriqués de façon conventionnelle...

Alors qu'entend-on par couches écologiques ? Des couches saines, conçues de façon responsable et certifiées... jusqu'à leur emballage.

Certains d'entre nous se penchent quotidiennement sur l'évolution de la composition des couches pour les rendre toujours aussi efficaces et sûres pour bébé, mais avec un impact moindre sur la planète : fabrication locale, usage de composants gérés durablement, matériaux recyclés, appel à des travailleurs en insertion, certifications écologiques* garantes de leur bonne démarche...

Toutes ces initiatives doivent être reconnues et valorisées !

Vous aussi, soutenez notre combat pour un monde plus juste !
Pour des bébés et une planète en pleine santé, signez à nos côtés !"

Cette pétition est initiée par les marques françaises de couches écologiques Tidoo, Carryboo et Libellys sur le site www.change.org


*En ce sens, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) préconise notamment de " privilégier les couches jetables porteuses du logo NORDIC SWAN ECOLABEL ", label très exigeant, qui garantit une conception durable des produits tout au long de leur cycle de vie. Mais qui exige, pour l'obtenir, un certain investissement !

Des couches moins polluantes pour l'environnement et respectueuses de la santé de bébé

Les couches Tidoo (vendues en magasins bio) sont "made in France" et écoresponsables, avec 0% d'ingrédients indésirables (chlore, pétrolatum, latex, parabènes, conservateurs, chlore, OGM, parfum...) dans leur composition pour protéger la santé de bébé. De plus, elles ont obtenu la certification Nordic Ecolabel/ SWAN, qui garantie un impact limité sur l'environnement, grâce notamment à leurs matelas absorbant biodégradable en cellulose FSC (issue de forêt gérées durablement) à plus de 60%. La marque est d'ailleurs labellisée BioEntrepriseDurable.

La marque Carryboo (distribuée en GMS) propose des couches dermo-sensitives écologiques, conçues en cellulose FSC (cellulose issue de forêt gérées durablement), sans ingrédients chimiques toxiques (0% petrolatum, chlore, parfum, OGM, ou encore latex), certifiées Nordic Ecolabel/ SWAN et fabriquées en France.

Les couches Libellys (vendues en pharmacies) sont également garanties sans substances nocives, blanchies sans Chlore, sans Parfum, Lotion, Petrolatum, Latex, OGM, anti-fuites et fabriquées en France.

Ces 3 marques de couches écologiques appartiennent au groupe français Naturopera.

Pour plus d'informations, lire la fiche pratique de l'ADEME, "Couches lavables ou couches jetables ? Quel est le meilleur choix pour la planète ?"

ME


Acceuil Biomap
Bio c' Bon Breteuil
43 rue Breteuil Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche