Bioaddict



recette

Pizza aux oignons rouges, fromage de brebis et pousses d'épinards {pâte à la farine de lentille}


 
Recette bio : Pizza aux oignons rouges, fromage de brebis et pousses d'épinards {pâte à la farine de lentille}
Recette bio : Pizza aux oignons rouges, fromage de brebis et pousses d'épinards {pâte à la farine de lentille}
 
Cécile Lorillon

Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.

Voir mon blog

Ingrédients
 

Pour la pâte à pizza :

  • 150 g de farine de lentille
  • 100 g de farine T80
  • 8 g de levain déshydraté
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • eau tiède (120 ml environ)

Pour 1 grande pizza  Préparation 40 minutes - Repos 1 heure - Cuisson 20 minutes

Autres plats principaux

Voir toutes les recettes
Préparation :
40 min
Cuisson :
20 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

Une pizza, bien préparée, peut constituer un plat sain et équilibré. Et, comme l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même je vous propose de suivre quelques règles pour parfaire dans cet exercice. Tout d'abord, réaliser la pâte vous-même : une pâte à pain, sans sucre ajouté ou lait comme on peut parfois en trouver et, avec pourquoi pas, une farine spéciale et un bon levain. Ensuite, prévoir une garniture équilibrée à base de légumes, en évitant la charcuterie ou la viande. Enfin, préférez un simple filet d'huile d'olive à une sauce à base de crème ou de fromage.



Préparation
 
  1. Préparez la pâte en mélangeant ensemble les 2 farines, le levain et le sel. Ajoutez l'huile d'olive puis l'eau petit à petit tout en pétrissant la pâte (au robot ou à la main). Adaptez la quantité d'eau afin que la pâte forme une boule pas trop collante. Placez la boule dans un récipient et saupoudrez-la légèrement de farine, puis couvrez le récipient d'un torchon humide. Placez-le ensuite dans un lieu chaud ou dans le four chauffé à 40 °C afin que la pâte lève.
  2. Préchauffez le four à 180°C (th 6). Pelez les oignons et émincez-les grossièrement. Versez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir les oignons à feu doux pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Salez et poivrez.
  3. Abaissez la pâte sur un plan fariné, puis placez-la sur une feuille de papier cuisson (vous pouvez aussi l'étaler directement sur la feuille de papier cuisson farinée).
  4. Étalez le coulis de tomates sur la pâte, puis recouvrez-le d'oignons. Parsemez ensuite de 25 g de morceaux de fromage de brebis frais et d'olives noires coupées en 2. Saupoudrez d'origan. Faites cuire la pizza dans le four pendant 20 minutes.
  5. A la sortie du four parsemez la pizza du fromage de brebis restant et de pousses d'épinards. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.