santé

Plan Santé Environnement : 20 000 enfants suivis pendant 20 ans

L'Etude Elfe a été lancée le 1er avril : Pour la première fois, des chercheurs de tous horizons vont enfin suivre l'histoire de 20 000 enfants, nés en 2011, de leur naissance à leur 20ème année. Environnement familial, économique, social et culturel : tous les aspects de la vie de l'enfant seront explorés afin d'évaluer leur influence sur son développement physique et psychologique, sa santé et sa socialisation.

Dès le mois d'avril 2011, les sages-femmes de 344 maternités - tirées au sort dans toute la métropole - proposeront ainsi aux mères concernées de participer à cette enquête ambitieuse et inédite. Au total, 20 000 enfants, nés en 2011 et issus de tous les milieux sociaux, formeront le coeur de l'étude - la cohorte selon le terme utilisé par les démographes

Grâce au suivi des enfants sur une longue période, Elfe apportera des réponses à un très grand nombre de questions sur la santé, le développement, l'éducation et la socialisation des enfants de tous milieux sociaux. Il s'agira par exemple de connaître les comportements alimentaires, les inégalités sociales de santé, l'exposition à divers polluants de l'environnement ou encore de l'exposition aux médias et aux nouvelles technologies :

* A quel âge faut‐il diversifier l''alimentation ?
* Quelle influence cela a-t‐il sur les préférences alimentaires et la santé ultérieure de l'enfant ?
* Quels sont les effets du mode d'accueil du jeune enfant sur ses relations avec les autres enfants, son intégration à la maternelle et son acquisition du langage ?
* Quel est l'impact des polluants présents dans notre environnement sur la santé et le développement des enfants ?
* Quels sont les facteurs familiaux, économiques et socioculturels qui conditionnent la réussite tout au long de la scolarité ?
* Quelle est l'influence de l'usage de l'informatique, du sport ou des activités culturelles sur le développement physique et intellectuel de l'enfant ?

Cette recherche d'envergure nationale mobilise un grand nombre de chercheurs français appartenant à de nombreuses disciplines scientifiques.

Elle est pilotée par l'Institut national d'études démographiques (Ined), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en partenariat avec l'Etablissement français du sang (EFS).

L'étude Elfe est soutenue par des institutions publiques et par les ministères en charge de la Recherche, de la Santé, du Développement durable et du Travail.

Retrouvez plus d'infos sur le site www.elfe-france.fr

la conférence de presse de Nathalie Kosciusko-Morizet du 27 janvier 2011 sur le Plan Santé Environnement

Lire le dossier du Ministère de l'Ecologie sur la biosurveillance des populations

Mathilde Emery

A lire aussi : Santé : Recherche 20 000 futures mamans pour étude épidémiologique[/article]Pollution de l'air intérieur des chambres d'enfants : l'étude alarmante

[article=41]Hyperactivité des enfants : les additifs alimentaires impliqués

Santé et alimentation : nos enfants avalent 128 résidus chimiques par jour !

Info +

Le Plan santé environnement

Prévu dans le cadre du Plan national santé environnement, le programme de recherche Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance) est mené conjointement par plusieurs organismes publics : des organismes nationaux de recherche, de statistiques ou de surveillance sanitaire, en partenariat avec plusieurs ministères.

Objectifs de l'étude :

L'observation d'enfants nés à la même période, sur une durée de vingt ans, représente une occasion unique de comprendre ce qui perturbe ou au contraire favorise leur développement. Elle permettra d'analyser de quelle façon ils trouvent leur place dans la société. Leur santé, leur scolarité, leur alimentation, leur lieu d'habitation, mais aussi leur vie familiale et sociale ainsi que leur lieu d'habitation seront analysés par les quelque 400 chercheurs participant à l'étude. Le croisement de ces multiples informations permettra de répondre aux nombreuses questions que se posent parents et scientifiques sur la manière dont chaque enfant évolue, et ainsi d'améliorer sa santé comme son bien-être.