Bioaddict



good news

Planète Enjeux, le kit pédagogique du WWF sur l'empreinte écologique

Publié Le 11 Novembre 2009 à 20h05
 
La Ligue de l'enseignement et le WWF France s'associent pour sensibiliser les plus jeunes à l'impact de notre mode de vie sur les ressources naturelles de la planète. Plateau de jeu, calculateur, dossier pédagogique avec des fiches d'activités, site Internet, blog : il permet de comprendre les enjeux auxquels est confrontée la Terre.
Ce kit original a été conçu pour les enseignants d'écoles et collèges ainsi que pour les animateurs de centres de vacances et de loisirs.

" Il propose, au-delà d'une sensibilisation, une démarche éducative pour adopter des comportements écologiques et citoyens , mesurables grâce à un indicateur de progrès. Une démarche qui les encourage à agir de l'échelle individuelle à celle d'un établissement ", indique le WWF et la Ligue de l'enseignement.

Ainsi, les élèves, à partir de 8 ans, pourront devenir, en s'amusant, de futurs citoyens écoresponsables et solidaires .

Un élève, ses copains, sa classe et le monde entier

Qu'elle est ton empreinte écologique ? C'est la première question posée.

Pour la mesurer, les enfants vont répondre à des questions sur leurs modes de vie. En utilisant le plateau de jeu, ils vont se rendre compte que leurs empreintes écologiques dépassent les capacités de notre planète. Mais pas de panique ! Le kit propose un ensemble d'activités, à mener en petits groupes, pour diminuer significativement leur impact sur l'environnement.

L'empreinte écologique n'étant pas le fait d'un seul individu, les enfants calculent ensuite celle de leur classe ou de leur établissement.

En parallèle, des fiches activités animent la discussion et les échanges sur la compréhension des différents liens entre les ressources naturelles et les services de la nature rendus à l'homme.

Puis, ils s'engagent à réduire l'empreinte de leur établissemen t par des actions concrètes grâce à un site internet convivial, qui leur offre la possibilité de mesurer l'efficacité des engagements choisis et les gains d'empreinte réalisés. Cette démarche peut déboucher, par exemple, sur la réalisation d'un Agenda 21 scolaire.

Chacun aura également la possibilité d'échanger et de mettre en valeur ses réalisations sur le blog du site. Des pistes d'actions collectives et citoyennes à l'échelle de la planète (Protocole de Kyoto, Organisation Mondiale de l'Environnement...), de notre pays (le rôle des élus, l'engagement collectif ...) sont également proposées.

Le kit est vendu au prix de 49 € sur le site www.planeteenejeux.com .