Bioaddict



recette

Poêlée de prunes au gingembre confit et au fromage blanc glacé


 
Recette bio : Poêlée de prunes au gingembre confit et au fromage blanc glacé
Recette bio : Poêlée de prunes au gingembre confit et au fromage blanc glacé
 
Cécile Lorillon

Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.

Voir mon blog

Ingrédients
 
  • 500 g de prunes
  • 30 g de beurre
  • 40 de sucre rapadura
  • 4 petits cubes de gingembre confit au sucre
  • 2 cuillères à soupe de pistaches mondées non salées
  • 200 g de fromage blanc 40% MG
  • 3 cuillères à soupe de sirop d'agave
  • gousse de vanille
Autres desserts

Voir toutes les recettes
Préparation :
12 min
Cuisson :
15 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

Du côté de chez moi, les champs sont bordés de haies arbustives. Et, très souvent parmi ces arbustes, on trouve des fruitiers : noisetiers, sureaux noir, cerisiers sauvages, pruniers,... de quoi régaler les oiseaux et les gourmands en promenade.

C'est la saison des prunes jaunes, et j'ai pu en récolter un beau panier. Miam ! Pour changer de la tarte aux prunes, grand classique néanmoins excellent, j'ai décidé de poêler mes prunes et de les épicer avec du gingembre confit (très bonne association de goût). Une glace rapide au fromage blanc pour équilibrer le côté sucré apporté par le caramel, quelques pistaches et cela nous donne un bon dessert d'été léger et fruité.



Préparation
 
  1. Versez le fromage blanc dans un grand bol (ou dans le robot). Fendez la gousse de vanille et raclez l'intérieur pour détacher les graines. Placez-les sur le fromage blanc. Ajoutez ensuite le sirop d'agave et fouettez le tout quelques minutes à la main ou au robot jusqu'à ce que le fromage blanc devienne légèrement mousseux. Étalez-le alors dans un plat et placez-le au congélateur 20 minutes minimum.
  2. Lavez les prunes, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Coupez le gingembre en petits bâtonnets.
  3. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez-y les prunes et le gingembre confit . Faites-les revenir à feu doux 10 min, jusqu'à ce que les prunes dorent un peu, et sans que leur peau ne se détache entièrement.
  4. Ajoutez le sucre et mélangez bien jusqu'à ce que le caramel se forme. Il doit être onctueux mais pas trop épais.
  5. Servez les prunes dans des ramequins, en laissant un peu de caramel au fond de la poêle. Pilez les pistaches grossièrement. Versez-les dans la poêle et enrobez-les de caramel pendant 1 minute.
  6. Sortez la glace au fromage blanc du congélateur. Déposez 1 quenelle de glace sur les prunes encore tièdes et parsemez le tout de pistaches caramélisées.