Bioaddict



good news

Pollution des océans : les cotons-tiges en plastique bientôt interdits à la vente

Publié Le 10 Janvier 2018 à 16h23
 
Pour limiter la pollution marine, les cotons-tiges avec une tige plastique seront interdits à la vente en 2020. Derrière les bouteilles plastiques, ils arrivent en deuxième position sur le triste podium des déchets que l'on retrouve le plus dans les océans.
Pour limiter la pollution marine, les cotons-tiges avec une tige plastique seront interdits à la vente en 2020. Derrière les bouteilles plastiques, ils arrivent en deuxième position sur le triste podium des déchets que l'on retrouve le plus dans les océans.

 

Dans le cadre de la loi sur la biodiversité*, le gouvernement a pris des mesures pour limiter la pollution plastique que l'on retrouve essentiellement dans les océans : la distribution de sacs plastiques à usage unique a été interdite en juillet 2016, les microbilles en plastique dans les cosmétiques sont interdites depuis le début de l'année 2018 et les cotons-tiges avec une tige plastique seront interdits à la vente en 2020.

Les cotons-tiges ? un élément dérisoire de la pollution planétaire direz-vous... et bien non ! Ces petits bâtonnets font partie des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques ! Chaque année, on en retrouve plus d'un million de tonnes sur les plages ou dans les égouts ! Et oui, il faut savoir que le gros problème et que beaucoup de gens les jettent dans les toilettes après utilisation... A la suite de fortes pluies, les stations d'épurations saturent et ne peuvent procéder aux filtrations, ainsi le surplus d'eau usée finit directement dans l'océan entrainant avec elle les cotons-tiges et compagnie. Plus de 16.000 cotons tiges - soit l'équivalent de 15 Tour Eiffel ! - ont ainsi été retrouvés dans les rivières ou sur les littoraux européens en 2015 lors de l'opération de collecte de déchets Initiatives Océanes. Un rapport du Worl Economic Forum publié en juin 2016 prédit qu'il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050 si nous n'agissons pas de manière efficace et rapide.

"L'amendement adopté dans la loi biodiversité va pouvoir résoudre ce problème puisqu'à compter du 1er janvier 2020 il ne sera plus possible de trouver dans le commerce des cotons-tiges avec une tige en plastique. Sont cependant exemptés de cette interdiction les cotons-tiges à usage médical" explique Léa Daulan de l'association Surfrider qui oeuvre depuis des années pour lutter contre la pollution des océans. "A la place des solutions durables et écologiques prendront leurs place. Les bâtonnets en plastique des cotons-tiges seront remplacés par des bâtonnets en papier biodégradables, ainsi que des bâtonnets réutilisables ou seul le coton est à rajouter pour chaque utilisation."

Il existe des cotons-tiges bio sans plastique à retrouver en magasins bio ! La marque Douce Nature en propose notamment : L'extrémité 100% coton est non blanchie au chlore (blanchie à l'eau oxygénée) et ses fibres sont issues de l'Agriculture Biologique et du Commerce Equitable. Leur corps est en papier (zéro pastique !), à base de cellulose neuve 100% recyclable (non blanchi au chlore).

Formes et Flammes propose également un cure-oreilles réutilisable en acier inoxydable qui peut être nettoyé et stérilisé après chaque usage. Il permet d'éliminer un bouchon de cérumen en toute sécurité ou tout simplement de nettoyer vos oreilles en profondeur afin d'éviter justement que le bouchon se forme. Il suffit de glisser l'extrémité spatulée dans l'oreille interne, côté courbé dirigé vers la paroi.

Il existe encore des sprays auditifs naturels pour nettoyer les oreilles en douceur. La marque Otolaya propose ainsi une solution saline (sans gaz propulseur, sans conservateur) très douce pour l'hygiène des oreilles à base de sel de l'Himalaya. Elle nettoie le conduit auditif et dissout l'excès de cérumen.

Ainsi, pour protéger l'environnement, optez pour des alternatives écologiques, et si vous utilisez encore des cotons-tiges en plastique, ne les jetez surtout pas dans les toilettes. Un petit réflexe pour vous et un grand pas pour la planète !

Romy Heisenberg

* Consulter les mesures de la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages


Acceuil Biomap
Bio c'Bon La Cerisaie
16 rue de la Cerisaie Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche