Bioaddict



Pollution des sols : révélations sur un scandale caché

Publié Le 14 Janvier 2015 à 12h28
 
Métaux lourds, produits chimiques, déchets nucléaires, amiante... Il y a environ 400 000 sites pollués en France. Sans le savoir, chacun d'entre nous vit donc aux abords d'un terrain toxique. Quels sont les impacts sur notre santé ?
Le territoire français présente l'une des plus fortes densités de sites pollués au monde. Les produits toxiques, invisibles à l'oeil nu, sont capables de remonter à l'air libre, sous forme de gaz toxiques, ou de se répandre dans les nappes phréatiques.

S'il est une émission TV à ne pas rater c'est bien celle présentée par la chaine "France 5" le mardi 20 janvier à 20h35. L'émission "Le monde en face" de Marina Carrere d'Encausse présentera un documentaire sur les produits chimiques enfouis depuis deux siècles par les industriels sur leurs sites ou en pleine nature. Des produits dont la présence invisible a fini par être oubliée, alors que les sites pollués sont aujourd'hui occupés par des écoles, des habitations, des bureaux, des commerces ou encore utilisés pour des activités sportives...

Que sont devenus ces produits chimiques abandonnés sans scrupule sur ces sites, et dont beaucoup ont depuis été classés comme étant hautement toxiques pour la santé et l'environnement. Continuent-ils à polluer l'air par les gaz émis, et les poussières? à polluer les eaux de surface et les nappes phréatiques? Que sont devenues ces bombes à retardement?

L'émission fera le point sur ces questions et les conséquences réelles et supposées de cette pollution cachée. Elle montre aussi combien "la France est aujourd'hui à un stade critique dans la gestion de ses sites pollués".

Extrait du documentaire : l'exemple de Salsigne

" On peut croire que c'est une colline, mais, en fait, 7 millions de tonnes de déchets sont stockés là, s'indigne Frédéric Ogé, géographe au CNRS, devant une vallée verdoyante de la campagne audoise. On a des produits toxiques pulvérulents qui se sont simplement agglomérés. [...] Lorsqu'on vient ici, on ne peut pas imaginer le paysage que cela pouvait être il y a un siècle. " Salsigne serait l'endroit le plus pollué d'Europe. La commune a abrité la première mine d'or française dont a été extrait, pendant plus de cent ans, le précieux métal, mais également un produit hautement toxique, l'arsenic. Si le site aurifère n'est plus exploité depuis dix ans, les ruisseaux de la vallée ont pris une couleur rouille et on y relève des taux d'arsenic cent cinquante fois supérieurs aux normes autorisées.

Pourtant Salsigne n'est pas un cas isolé : il y aurait aujourd'hui près de 400 000 terrains toxiques en France. Durant deux siècles, les industriels ont enfoui une grande variété de produits chimiques sur leurs terrains, sans que personne ne s'en soucie. Comment sont effectuées et surtout contrôlées les dépollutions de ces sites ? Les pollueurs sont-ils réellement toujours les payeurs ? Combien de personnes ont été contaminées et ne le savent pas encore ? Qui est censé protéger les populations des agressions massives de ces nouvelles pollutions ? Doit-on s'attendre à de nouveaux scandales sanitaires comme celui de l'amiante ? Y a-t-il un danger pour les générations futures ? Car, comme le rappelle Annie Thébaud-Mony, chercheuse en santé publique à l'Inserm, " on est passé de 50 000 nouveaux cas de cancers par an dans les années 1980 à 355 000 en 2012. Ils sont associés à l'explosion de cancérogènes qui résultent de risques industriels ".

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse ouvrira le débat sur les effets de la pollution sur l'homme en compagnie du toxicochimiste André Picot et de Corinne Lepage, avocate, spécialiste de l'environnement et ex-ministre de l'Environnement (1995-1997).

Rendez-vous le mardi 20 janvier à 20h35 sur France 5 pour ce documentaire exceptionnel.

ME


Acceuil Biomap
Marché bio des Batignolles
34 boulevard des Batignolles Alimentation bio Marché bio Voir la fiche