Pollution

Pollution : une pétition contre les sacs plastiques jetables à La Rochelle

La Fondation Lea Nature-Jardin Bio a lancé le 3 avril 2015 une pétition adressée à Monsieur Jean François Fountaine, Maire de La Rochelle, pour faire interdire la distribution de sacs plastiques jetables dans la ville.

Charles Kloboukoff, Président fondateur du groupe Léa Nature, une entreprise spécialisée dans les produits biologiques, a décidé de s'engager pour obtenir la suppression de la distribution des sacs plastiques jetables à La Rochelle. Il souhaite ainsi devancer le projet de directive européenne qui n'envisage l'interdiction des sacs plastiques à usage unique en France qu'à partir de janvier 2016.

Dans ce sens, il a lancé une pétition pour recueillir 10.000 signatures en faveur de cette mesure. La pétition sera ensuite adressée à Jean François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d'Agglomération.

Il faut savoir qu'un sac plastique met entre 100 et 400 ans pour se dégrader dans la nature alors qu'il est fabriqués en 1 seconde, et n'est utilisé que pendant 20 minutes environ.

Charles Kloboukoff, président fondateur de Léa Nature, une entreprise spécialisée dans les produits biologiques, a lancé le 2 avril 2014 une pétition adressée en faveur de la suppression de la distribution des sacs plastiques sur la ville de La Rochelle.

"Réapprenons l'usage du cabas, des sacs en papiers, des sacs biodégradables ou réutilisables, des filets à provisions, des sacs en coton bio... Il existe de multiples solutions pour cesser de jeter tous les jours des dizaines de milliers de sacs plastiques à usage unique. C'est un engagement citoyen et une économie pour les commerçants, la planète et la santé.
(...) Montrons l'exemple aux autres cités et refaisons fièrement de La Rochelle, ville et port emblématiques en écologie urbaine, une ville pionnière. Soyons le changement positif que la nature et nos enfants attendent !" explique Charles Kloboukoff.

La planète n'est pas jetable. Pour faire de La Rochelle l'une des premières villes de France sans sacs plastiques jetables avant fin 2015 et la conférence mondiale de Paris COP 21, vous êtes invités à signer la pétition ici : www.change.org

Mathilde Emery

Info +

La Fondation Léa Nature/Jardin BiO', à travers le Club 1% pour la planète, est engagée pour la protection de la biodiversité marine depuis 2007. Elle a reversé 200 K€ à 25 associations dont Surfrider Foundation Europe, Echo-Mer notamment pour sa campagne " Un sac plastique non merci ", Sea Shepherd France, l'Ecole de la mer, Planète Mer, Longitude 181, LPO...