Bioaddict



Pour des écoles vertes labellisées Eco-école


Sommaire
1 - Pour des écoles vertes labellisées Eco-école
2 - 5 thèmes pour intégrer l'éducation à l'environnement dans les cours
Publié Le 22 Octobre 2009 à 16h20
 
Programme international d'éducation à l'environnement, Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour réduire les impacts environnementaux.

En octobre 2008, l'Assemblée nationale votait le projet de loi " Grenelle I ", qui définit la politique du développement durable. Il prévoit notamment de réduire les consommations d'énergie des bâtiments, de porter à 23 % la part des énergies renouvelables d'ici 2020, de faire passer la part de l'agriculture biologique à 20 % de la surface agricole en 2020 et de lui donner la priorité dans les zones de captage des eaux, de réduire de 50 % en 10 ans l'usage de pesticides, des produits phytopharmaceutiques et des biocides.

Un programme mené depuis 1994 dans 46 pays du réseau de la FEEE

Pour Bernard Mantienne, président de l'of-FEEE, l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe : " Plus que jamais, l'éducation s'impose comme enjeu fondamental . Face à la complexité des sujets, au foisonnement des initiatives et des informations, devant l'ampleur des interrogations et des remises en question, nous avons tous besoin d'outils et de méthode pour gérer l'incertitude, sans a priori ni angoisse, et agir de façon responsable et éclairée."

Eco-Ecole est un programme mis en oeuvre, sur une base volontaire dans les établissements scolaires français, par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-FEEE), en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature, la société Eco-Emballages et la Fondation Ensemble. Eco-Ecole bénéficie également du soutien des Ministères de l'Education Nationale et de l'Ecologie.

L'objectif ? Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, des associations locales et des parents d'élèves notamment, ils mènent un diagnostic qui débouche sur des réalisations concrètes d'amélioration des bâtiments scolaires et de leur gestion.

 

Les prochaines inscriptions sont prévues pour mai 2010. Parlez-en à l'établissement scolaire de votre enfant !