Bioaddict



événement

Pour des villes durables... prenez le train !

Publié Le 6 Juillet 2011 à 17h17
 
Hambourg, capitale verte européenne de l'année 2011, a lancé depuis le 15 avril une exposition itinérante... à bord d'un train !

Le "Train of Ideas" passe par 18 villes européennes pour présenter une exposition interactive. En effet les visiteurs peuvent participer à divers jeux et expériences tout au long de leur parcours. L'exposition se divise en six wagons qui abordent des enjeux et des défis différents : "Hambourg capitale verte", "ville et nature", "changement climatique", "la ville responsable", "la ville : un espace vital" et "moi- la ville des hommes". Des thèmes qui visent à diffuser les projets environnementaux des Hambourgeois en Europe.

Avant de terminer sa route à Hambourg, le train fera escale cet été dans trois villes françaises : Marseille du 2 au 4 juillet, Nantes du 7 au 10 juillet, et Paris du 1er au 4 septembre. Ces trois villes françaises ont été sélectionnées en fonction des initiatives éco-responsables qu'elles ont menées.

L'exposition interactive du Train of Ideas est gratuite et accessible à tous sans inscription préalable. Pour connaître la localisation du train, rendez-vous sur ce site: www.train-of-ideas.net.

Pourquoi les villes de Marseille, Nantes et Paris ont-elles été sélectionnées ? Voici quelques exemples des initiatives qu'elles ont entreprises et qui sont saluées par le "Train of ideas" :

-Marseille souhaite profiter de son ensoleillement exceptionnel pour favoriser la production d'énergie renouvellable : actuellement, une surface totale d'environ 100 000 m² est équipée d'installations solaires. La ville prévoit de continuer à aménager 160 autres bâtiments publics. Et d'ici fin 2012, Marseille s'est fixé pour objectif d'équiper ses toitures plus que n'importe quelle autre ville de France. Un beau défi !

-Nantes s'est quant à elle fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % jusqu'à 2025. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la ville a choisi un concept original: 150 foyers de la ville participent pendant une année entière à " L'Atelier Climat ". L'objectif est de sensibiliser les citoyens aux écogestes. Grâce aux données récoltées, la ville souhaite élaborer des mesures et des recommandations adaptées aux besoins de chacun.

-Enfin Paris a mis l'accent sur le développement de ses fameux " Vélib' " : un succès pour la ville puisque ce sont entre 50 000 et 90 000 personnes qui les utilisent quotidiennement. Environ 20 000 vélos sont mis à disposition dans 1800 stations de location sur l'ensemble de la zone urbaine et jusqu'en banlieue.

Découvrez ces initiatives dans les wagons du train-expo !

Laetitia Marcilhacy